Retour à l'accueil - Logo CEMU

CEMU · Centre d'enseignement multimedia universitaire

Accueil > Actualités


La spécialisation progressive en licence

La spécialisation progressive est un axe majeur des nouvelles licences proposées par l’université de Caen Normandie dès la rentrée 2017. Ces formations de qualité ont été conçues pour faciliter la transition entre le lycée et l’université et favoriser la réussite des étudiants.
Pour mettre en œuvre la spécialité progressive, l’université de Caen Normandie a construit ses licences autour de portails pluridisciplinaires relevant d’un ou de plusieurs domaines de formations.


Cette nouvelle architecture offre davantage de souplesse dans la construction des  parcours de formation et permet une orientation progressive de l’étudiant selon l’évolution de son projet personnel et professionnel.

Le choix de mention peut être modifié en cours de cursus. Ainsi, à la fin de la première ou de la deuxième année, la spécialisation progressive offre à l’étudiant un choix d’orientation entre les différents parcours d’une même mention de licence. Elle lui permet également de poursuivre son cursus au sein d’une autre licence du même portail voire d’un autre portail.

Pour plus d’information


Pour vous accompagner tout au long de votre formation et vous aider à construire votre projet d’étude et professionnel, renseignez-vous auprès de l’Espace orientation insertion · EOI.

Télécharger la page

Dernière modification : 2 septembre 2020



Université de Caen Normandie
CEMU · Centre d'enseignement multimédia universitaire
Boulevard Yitzhak Rabin | 14123 Ifs