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Webconférence BigBlueButton

Activité Moodle « BigBlueButton »

Cette activité vous permet d'organiser des classes virtuelles. Enseignants et étudiants, éloignés géographiquement, se rassemblent en ligne. Ils interagissent en temps réel, par un système de webconférence.

La classe virtuelle n’est pas une simple transposition en ligne d’un cours magistral. Elle requiert des spécificités techniques et des compétences d’animation de la part de l’enseignant. Elle est adaptée à certaines activités pédagogiques telles que :
  • le cours interactif d'une durée maximale d'une heure durant lequel les étudiants peuvent poser des questions ;
  • la séance de questions/réponses suite à une séquence asynchrone : par exemple, suite à un apprentissage en autonomie à partir de ressources pédagogiques (classe inversée) ;
  • la séance de discussion avec les étudiants pour revenir sur des ressources du cours (remédiation) ;
  • la séance de travail où les étudiants sont en sous-groupes pour résoudre des exercices ou des cas (apprentissage par problème) ;
  • la séance de suivi d’un travail de groupe, d’un ou de plusieurs étudiants (projet, mémoire, etc.).

Consulter pdf - La classe virtuelle webconférence : pourquoi et comment ?
Lien tutoriel

 Conseils pratiques

  • Durée de votre classe virtuelle : Si possible maximum 1h.
  • Nombre d'invités à participer : Maximum 80 participants. En cas de nombre supérieur, nous préconisons d’organiser plusieurs sessions de classes virtuelles par groupes d’étudiants.
  • Partage de documents :  Privilégiez des fichiers légers. Un Powerpoint avec beaucoup de diapos et d’images est très lourd. Exportez-le au format PDF avec les options d’optimisation des images.
    • Un PDF est plus léger qu’un Powerpoint.
    • Un lien vers une page web est plus léger qu’une vidéo téléchargée.
    • Un fichier audio (.mp3) est plus léger qu’un fichier vidéo (.mp4, .mov, …).
  • Partage de webcams : Non sauf nécessité absolue. Privilégiez la webcam de l’enseignant.
  • Enregistrement de la classe virtuelle : Non sauf nécessité absolue de diffusion pour partage notamment pour les absents.
  • Suppression des enregistrements de vos classes virtuelles : Oui dès que vous estimez qu’ils n’ont pas ou plus d’intérêts pédagogiques.
Voir Wiki Webconférence


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Dernière modification : 4 novembre 2020



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