Accueil > Continuit pdagogique > Organiser son cours

Concevoir et organiser son cours

Qu’il soit question de cours en modalité présentiel ou selon un mode hybride, une démarche systématique permet d’identifier les besoins du cours et ceux des étudiants et de choisir les activités d’apprentissage. Elle permet également de structurer le contenu du cours afin de faciliter l’apprentissage et l’atteinte des objectifs pédagogiques. L’apprentissage des étudiants doit toutefois demeurer au centre de votre démarche*.

La conception et l'organisation de votre enseignement nécessite un ensemble d'étapes :

1. Analyser le contexte d'apprentissage

Quel est votre projet ?
Quels éléments souhaitez-vous faire évoluer ?
Quel est le profil de vos étudiants ?

2. Rédiger vos objectifs d'apprentissage

Etape incontournable, elle permet de s'assurer de l'alignement pédagogique. Il s’agit de mettre en cohérence les objectifs d’apprentissage (expliciter ce que vous attendez de vos étudiants) avec les évaluations des apprentissages et les activités d’enseignement (les entraîner de manière à ce qu’ils soient capables de faire la démonstration de leurs acquis d’apprentissage).

Les objectifs d’apprentissage sont des énoncés qui répondent à la question : « Au terme du cours, l’étudiant sera capable de… ». Vous pouvez utiliser la taxonomie de Bloom pour définir le domaine cognitif visé chez l'étudiant.
Voir l'enregistrement du webséminaire "Écrire ses objectifs d'apprentissage"

3. Choisir les stratégies, modalités et activités d’évaluation adaptées

Comment s’assurer que les objectifs d’apprentissage sont atteints ?
Voir l’enregistrement du webséminaire "Évaluer les acquis d'apprentissage"

4. Associer les éléments du contenu

Lorsque les objectifs sont bien définis, que les activités d’apprentissage et les critères d’évaluation sont précisés, il faut joindre les différents éléments de contenu à chacun des objectifs et les présenter selon une séquence logique. Théories, vocabulaire, principes, concepts, controverses, positions, outils, techniques sont regroupés en unités, thématiques ou en séances d'enseignement visant le même objectif.

5. Choisir les stratégies et les activités d’apprentissages formatives

Quelles activités, tâches, vont permettre aux étudiants d'atteindre les objectifs d'apprentissage ?
Voir l’enregistrement du webséminaire "Concevoir des activités d'apprentissage"

6. Organiser et rédiger votre syllabus

Voir l’enregistrement du webséminaire "Rédiger un syllabus"

* Guide PROgresser vers un mode d'enseignement hybride en intégrant les technologies - SAEA U Ottawa