Accueil > Continuité pédagogique > Organiser son cours > Choisir une modalité d'enseignement

Choisir une modalité d'enseignement

Plusieurs modalités d'enseignement sont envisageables

Enseignement présentiel
Toutes les séances se déroulent dans les locaux de l'université. À privilégier pour les petits groupes. Il peut être pertinent de déposer régulièrement sur la plateforme e-campus des ressources pédagogiques, complétant les cours dispensés en présentiel et soutenant notamment le travail en autonomie des étudiants. Un usage régulier d'e-campus par les étudiants leur permettra, si cela s'avérait nécessaire, de ne pas être tributaires d'un apprentissage en condition dégradée des outils pouvant pallier une réduction des enseignements en présentiel.

Enseignement hybride ou mixte
Certaines séances de cours ont lieu en présence et d’autres se déroulent en ligne sur une plateforme pédagogique Ecampus. Par exemple, les CM se font à distance et les TD et TP se font en présence.

Enseignement à distance
Toutes les séances de cours sont à distance en ligne. Mais cela nécessite que des temps d'interaction réguliers se déroulent en synchrone via un système de web conférence.

Enseignement comodal
Chaque séance de cours est proposée à la fois en ligne et en présence ; une partie des étudiants est physiquement présent avec l’enseignant, les autres sont à distance. La répartition des étudiants en ligne/en présence peut se faire par l’enseignant directement en lien avec les scolarités ou au choix des étudiants si cela est possible (considérant l’effectif et les contraintes). Cela impose que les salles soient équipées de système de diffusion en webconférence.

Dernière modification : 4 novembre 2020