Accueil > Continuité pédagogique > Évaluer vos étudiants à distance > Adapter vos modalités d'évaluation

Adapter vos modalités d'évaluation

Le contexte actuel de confinement dû à l’épidémie COVD-19 nous impose d’adapter les modalités de contrôle des connaissances initialement définies pour nous permettre d’évaluer, pour certaines épreuves, les étudiants en distanciel.
Consulter le livret "Adapter les modalités d'évaluation"

Conseils et préconisations

1. Accepter que les conditions soient adaptées à la situation de crise.
  2. S’interroger sur la possibilité de conserver uniquement les épreuves déjà passées et ainsi annuler les évaluations difficiles à maintenir. Un contrôle continu intégral doit comporter au minimum 2 épreuves.
  3. Privilégier des épreuves simples, sans paramétrage complexe, pour faciliter l’accès aux épreuves de tous les étudiants (et éviter un stress supplémentaire).
  4. Privilégier des épreuves qui montrent l'esprit critique, avec documents autorisés. Il s’avère difficile d’éviter la recherche d’informations sur le web.
  5. Pour les grands groupes, privilégier les épreuves de type QCM sans questions ouvertes et avec tirages aléatoires.
  6. Préciser les attendus : consignes claires, présentation du format attendu et de la grille d’évaluation.
  7. Envisager des évaluations groupées avec d’autres modules/matières/UE
  8. Se montrer bienveillant envers les étudiants
La mise en œuvre des différentes possibilités dépend bien évidemment du niveau dans les études et des effectifs concernés. Dans un master (ou une 3e année de licence) à effectif raisonnable (notion très relative) par exemple, il est tout à fait envisageable :
  • d’avoir recours à des évaluations orales par l’utilisation d’un outil de webconférences ou de classes virtuelles ;
  • de proposer des travaux de synthèse rédactionnels (de type mémoire) sur des sujets transversaux ;
  • de proposer des travaux autour de projets quand les disciplines s’y prêtent.
Consulter Examens en télésurveillance
Consulter Choisir une activité qui correspond à mes objectifs d’évaluation

L’équipe du CEMU peut vous accompagner dans le choix et le paramétrage de vos évaluations. Mail : cemu.assistance@unicaen.fr

Dernière modification : 24 novembre 2020