Retour à l'accueil - Logo CEMU

CEMU · Centre d'enseignement multimedia universitaire

Accueil > Continuité pédagogique > Évaluer vos étudiants à distance


Évaluer vos étudiants à distance

Choisir une activité qui correspond à mes objectifs d’évaluation

Vous souhaitez proposer une activité d’évaluation ?
Ci-dessous, des propositions d’activités Moodle en fonction du type d’évaluation choisi :


Type d’évaluation
Exemples de tâches
Outil rapide
Outil avancé

Contrôle de connaissance, de compréhension
Différents types de ques-tions (QCM, réponses courtes, etc.)
« Test »
- avec ou sans chapi-trage
- questions mélangées ou non
Tutoriel TEST
« Test »
- tirage aléatoire des questions dans des banques de questions
- évaluer des capacités d’analyse
Tutoriel TEST

 __________________________________________________________________________________________________ 

Travail écrit
Production écrite, re-cherche, journal, analyse de texte, analyse de pra-tique, etc.
« Devoir »
- rendu de type texte en ligne, remise de fi-chier(s) ou portfolio (Mahara)
Tutoriel DEVOIR
« Devoir »
- correction par check-list, guide ou grille d’évaluation
Tutoriel DEVOIR

___________________________________________________________________________________________________

Démonstration de compétence
Étude de cas, projet indi-viduel, création d’une œuvre, analyse de pra-tique, etc.
 « Devoir »
- rendu de type texte en ligne, remise de fi-chier(s) ou portfolio (Mahara)
Tutoriel DEVOIR
 « Devoir »
- correction par check-list, guide ou grille d’évaluation
Tutoriel DEVOIR

  ______________________________________________________________

Présentation orale, entrevue, interview, etc.
« Rendez-vous » + « Chat »
Tutoriel Rendez-vous (Moodle)
Tutoriel Chat

« Webconférence BBB »
Tutoriel BBB

Lien « Filex » ou « File-sender » pour téléchargement fichier (audio ou vidéo)
Tutoriel Filex
Tutoriel Filesender
« Devoir » avec rendu de type texte (date du chat/ webconférence BBB ou lien « Filex ») et correction par check-list, guide ou grille d’évaluation
Tutoriel DEVOIR

  ______________________________________________________________

 Simulation
« Test » à déroulé pro-gressif [scénario li-néaire]
Tutoriel « test à déroulé progressif »
« Questionnaire » [scénario à branchement conditionnel]
Tutoriel QUESTIONNAIRE (en cours de rédaction)

  ______________________________________________________________

Dossier de preuve
« Devoir Mahara » avec correction par check-list, guide ou grille d’évaluation

___________________________________________________________________________________________________

Collaboration

Outil astucieux : « Choix de groupe »
Tutoriel CHOIX DE GROUPE
Écriture collaborative
« Étherpad »
Tutoriel ETHERPAD

« Glossaire »
Tutoriel GLOSSAIRE (Moodle)

« Base de données » (fiches)
Tutoriel BASE DE DONNÉES (Moodle)

« Wiki » (pages)
Tutoriel WIKI (Moodle)

« Devoir Mahara » de groupe
« Glossaire » avec évaluation par les pairs
Tutoriel GLOSSAIRE

« Base de données » (fiches) avec éva-luation par les pairs
Tutoriel BASE DE DONNÉES (Moodle)

« Devoir Mahara » avec correction par check-list, guide ou grille d’évaluation

  ______________________________________________________________

Projet (rapport, support de présentation, etc.)
« Devoir » de groupe avec rendu de type remise de fichier(s)
Tutoriel DEVOIR
« Devoir » de groupe avec correction par check-list, guide ou grille d’évaluation
Tutoriel DEVOIR

___________________________________________________________________________________________________

Participation

Astuce :
« Choix de groupe »
Tutoriel CHOIX DE GROUPE
Débat, cercle de discussion, jeu de rôle, groupe d’analyse de pratique, etc.
« Forum »
Tutoriel FORUM
« Forum » avec correction par barème et/ou évaluation par les pairs
Tutoriel FORUM

Télécharger la page

Dernière modification : 6 avril 2020


CONTACT

Cellule « Continuité pédagogique » du CEMU :
continuitepedagogique@unicaen.fr

Université de Caen Normandie
CEMU · Centre d'enseignement multimédia universitaire
Boulevard Yitzhak Rabin | 14123 Ifs