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Préparer la rentrée

La situation sanitaire évolue favorablement et les préconisations gouvernementales relatives à la distanciation physique s'assouplissent de semaine en semaine. Dans ce cadre, l'hypothèse la plus probable pour la rentrée universitaire est dorénavant celle d'une rentrée où l'ensemble des activités pourraient se dérouler dans les locaux de l'établissement, dans le mode que nous appelons maintenant "présentiel", et par conséquent sans aucune restriction concernant la présence des étudiants.

Cependant, l'évolution vers une situation dégradée reste un évènement plausible, soit dès la rentrée prochaine soit, plus probablement, en cours d'année. Plusieurs scénarios peuvent être identifiés dans ce sens, allant d'un retour à des mesures plus ou moins contraignantes de distanciation physique réduisant la capacité d'accueil de nos locaux jusqu'à une fermeture complète d'un ou plusieurs campus du fait de la présence d'un foyer de contamination.

Il convient donc qu'exceptionnellement la prochaine année universitaire soit organisée de manière à faciliter le passage aux situations prévues dans le Plan de Continuité des Activités Pédagogiques (PCAP). En ce sens, même si la rentrée se fera avec un taux normal d'enseignement en présentiel, elle ne pourra pas être considérée comme une rentrée tout à fait normale. Le PCAP repose en grande partie sur l'introduction d'une part d'enseignements en ligne.


Plusieurs modalités d'enseignement sont envisageables

Enseignement présentiel
Toutes les séances se déroulent dans les locaux de l'université. À privilégier pour les petits groupes. Il peut être pertinent de déposer régulièrement sur la plateforme e-campus des ressources pédagogiques, complétant les cours dispensés en présentiel et soutenant notamment le travail en autonomie des étudiants. Un usage régulier d'e-campus par les étudiants leur permettra, si cela s'avérait nécessaire, de ne pas être tributaires d'un apprentissage en condition dégradée des outils pouvant pallier une réduction des enseignements en présentiel.

Enseignement hybride ou mixte
Certaines séances de cours ont lieu en présence et d’autres se déroulent en ligne sur une plateforme pédagogique Ecampus. Par exemple, les CM se font à distance et les TD et TP se font en présence.

Enseignement à distance
Toutes les séances de cours sont à distance en ligne. Mais cela nécessite que des temps d'interaction réguliers se déroulent en synchrone via un système de web conférence.

Enseignement comodal
Chaque séance de cours est proposée à la fois en ligne et en présence ; une partie des étudiants est physiquement présent avec l’enseignant, les autres sont à distance. La répartition des étudiants en ligne/en présence peut se faire par l’enseignant directement en lien avec les scolarités ou au choix des étudiants si cela est possible (considérant l’effectif et les contraintes). Cela impose que les salles soient équipées de système de diffusion en webconférence.

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Dernière modification : 17 juillet 2020



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