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Motiver

Poursuivre ses apprentissages malgré la distance, garder un rythme de travail, surmonter les difficultés techniques ou logistiques nécessite un engagement fort de la part des étudiants.

Si la motivation des étudiants est avant tout intrinsèque, certaines éléments peuvent néanmoins la soutenir comme par exemple le recours aux activités de groupes, la mise en œuvre d’interventions tutorales ou l’adaptation du cours à des besoins individuels.

 Susciter une dynamique de groupe

Le travail en groupe permet à la fois d’augmenter l’implication des étudiants et de les rendre acteurs et co-constructeurs de leurs apprentissages et permet une meilleure mémorisation des contenus de cours.

Mots-clefs : Collaborer - Partager - Engager

Dans les activités collaboratives disponibles sur Ecampus citons :
  • Wiki : permet aux étudiants de présenter collectivement les résultats d’une recherche documentaire de type encyclopédique sur un sujet, un auteur, une théorie, un évènement.
  • Base de données : permet aux étudiants de publier une fiche, une vidéo, une création, visionnable et qui peut être commentée par l’ensemble des participant.e.s.
  • Glossaire : permet aux étudiants de mettre en place des définitions des termes importants du cours (type dictionnaire) et de les partager à l’ensemble du groupe. Les définitions peuvent être commentées et validées.
  • Etherpad : permet l’écriture collaborative de textes de manière synchrone ou asynchrone.
  • Restriction d’accès : les ressources et/ou activités peuvent être mises en ligne avec des restrictions afin que chaque groupe ait son propre espace de travail.

Pour amorcer ces temps de travail collaboratif, n’hésitez pas à inciter les étudiants à échanger sur les forums par exemple :
  • À partir d’un document, demander à chaque étudiant de formuler une question, une hypothèse, etc.
  • Susciter l’émulation en posant une question et en proposant une récompense à l’étudiant le plus rapide
  • Demander aux étudiants de publier un travail dans le forum et de commenter celui des autres

 Planifier ses interventions

Créer un calendrier des différents temps du cours, et y associer des messages à communiquer facilite l’organisation des étudiants et leur permet d’anticiper leurs temps de travail pour les différentes matières de leur formation.

Mots-clef : Prévoir - Anticiper - Informer - Planifier en équipe pédagogique
  • Définir des temps d’échange réguliers.
  • Définir les moments clefs d’intervention (au niveau du cours et de la formation).
  • Mettre en place une progression pédagogique en enchaînant de manière cohérente et logique les différentes parties du cours avec les restrictions par achèvement d’activité.

 Répondre aux besoins individuels

Certains étudiants n’ont pas les mêmes capacités d’accès aux
ressources de votre cours (problèmes de handicap, de connexion, de matériel informatique…). Varier les supports et les types d’activités permet d’adapter son cours à ces multiples difficultés.

Mots-clefs : Diversifier - Rendre accessible - Adapter
  • Penser à celles et ceux qui ont des troubles de l’apprentissage.
  • Penser aux problèmes de connexion des étudiants (vidéo trop lourde couplée avec un fichier pdf annoté, par exemple).
  • Prendre en compte les questions pour conseiller et orienter les étudiants dans leurs parcours afin d’optimiser leurs apprentissages.
  • Personnaliser les parcours avec les restrictions d’accès par achèvement d’activité.
  • Suggérer un « parcours type » et le scénariser.
  • Flécher les ressources obligatoires des ressources conseillées.
  • Proposer différents niveaux d’exercices ou de révision.

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Dernière modification : 19 octobre 2021



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