Retour à l'accueil - Logo CEMU

CEMU · Centre d'enseignement multimedia universitaire

Accueil > Continuit pdagogique > Rassurer et motiver vos tudiants > Rassurer


Rassurer

Cette période de confinement est propice aux questionnements et aux incertitudes chez les étudiants.

Un des premiers enjeux de la continuité pédagogique est donc de rassurer les étudiants, à la fois face aux enjeux pratiques (continuité des stages, déroulé des examens) et pédagogiques (suivi des cours, suivi des apprentissages, progression et évaluation). Ils ont besoin de sentir qu’ils ne sont pas abandonnés face à leurs écrans.

Différentes actions peuvent être mises en place pour poser un cadre structurant, pour rester à l’écoute de leurs besoins et leurs difficultés et les conseiller au mieux.

 Poser un cadre

Poser un cadre et structurer les apprentissages dans le temps, permet pour les étudiants de mieux se situer, de suivre une progression, de connaître leurs objectifs et d’organiser leur travail en fonction.

Mots-clefs : Planifier - Organiser - Découper - Structurer - Informer


 Conseils pratiques

Pour poser un cadre :

  • Étaler les activités du cours dans le temps et tenir les étudiants régulièrement informés du calendrier et des différentes échéances.
  • Rappeler les consignes de travail pour le cours suivant et par différents canaux (en webconférence, mail, forum, chat).
  • Fixer des rendez-vous synchrones réguliers ( Chat, Webconférence).
  • Définir pour chaque activité le temps que l’étudiant doit consacrer à sa réalisation.
Travailler en coordination avec l’équipe pédagogique pour proposer aux étudiants un calendrier de travail cohérent et dynamique.


 Rester à l’écoute des besoins et des difficultés

Se tenir au courant des besoins et des difficultés des étudiants en faisant preuve d’écoute active et d’empathie permet de renforcer les liens entre vous et vos étudiants et facilite la communication et les échanges.

Mots-clefs :
Questionner - Écouter - Échanger - S’adapter
  • Proposer des temps d’échange sur l’avancement des étudiants, répondre à leurs questions et leur donner des feedbacks sur ce qu’ils ont réalisé ou produit.
  • Proposer des temps informels d’échange et de discussion.
  • Ne pas hésiter à prendre des nouvelles des un.e.s et des autres à chaque rendez-vous au début de séances de travail synchrones.
  • Prendre en compte les difficultés particulières de chacun.e et proposer des alternatives (problèmes de connexion, de travail, de garde d’enfants, etc.).


Plusieurs outils vous permettent de réaliser ces tâches :

le forum, le chat, la webconférence et en dernier lieu les mails.


Télécharger la page

Dernière modification : 17 juillet 2020



Université de Caen Normandie
CEMU · Centre d'enseignement multimdia universitaire
Boulevard Yitzhak Rabin | 14123 Ifs