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Suivre

La distance multiplie les difficultés qui peuvent êtres rencontrées par les étudiants (problèmes techniques, logistiques et d’organisation) et complexifie dans le même temps les modalités de leur suivi.

S'il est dans un cours présentiel plutôt aisé d’identifier les étudiants découragés, surmenés, perdus et même ceux qui ne sont pas présents, comment à distance, suivre les étudiants, identifier celles et ceux qui décrochent, et suivre la progression de tous ?

Identifier les décrocheurs

Identifier les étudiants décrocheurs permet de leur apporter une attention particulière et de les accompagner dans la mise en œuvre d’une stratégie de continuité pédagogique qui soit adaptée à leur situation particulière ( technique, logistique, organisationnelle, motivationnelle, etc.).
Plusieurs outils permettent de recueillir et d’identifier les traces laissées par un étudiantlorsque celui-ci s’engage dans un parcours pédagogique en ligne.

Mot-clef : Identifier - Accompagner - Suivre - Adapter

La première étape est de regarder quand vos étudiants se sont connectés à votre cours. Vous pouvez utiliser le bloc « Participants » dans le menu à droite.

Pour voir les activités auxquelles ils ont participé, vous pouvez :
Vous pouvez également interroger vos étudiants sur :
  • leur matériel à leur disposition et les formats de document les plus facilement accessibles pour eux ;
  • leurs difficultés pédagogiques ;
  • leur charge de travail et leur disponibilité.
Voir wiki sondage (lien à venir)

  Suivre la progression

Suivre la progression de votre groupe permet d’adapter vos supports et interventions aux besoins de remédiation des étudiants et à leur parcours dans les apprentissages.

Pour suivre cette progression vous pouvez :Il peut être intéressant de mettre en place des parcours de progression personnalisés en utilisant les restrictions d’accès par achèvement d’activité ou par notes :

Exemple :
  • Mettre en place un quiz d’auto-évaluation.
  • Si l’étudiant obtient à ce test une note supérieure à 10, il a accès à la ressource A, assez complexe. Par contre, s'il a obtenu une moins bonne note, on peut lui proposer une ressource B, de remédiation pour l’aider à progresser à son rythme.

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Dernière modification : 20 avril 2020



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