Les projets d’établissement
NCU Réussites plurielles et
Résiliences plurielles soutiennent le développement de la nouvelle offre de formation en Approche Par Compétences.
L’APC transforme les enseignements, en renforçant l’interdisciplinarité, les mises en situations, les approches projet, l’hybridation des contenus….
Pour mener à bien ces transformations, l’équipe du Cemu vous accompagne dans vos réflexions et démarches en vous proposant des ateliers, des outils et un
soutien des ingénieurs pédagogiques référents en composante.
EXEMPLES D'ATELIERS
- Présentation de la démarche APC :
- Découvrir l’Approche Par Compétences.
- Accompagnement à l’élaboration de la maquette de formation :
- Élaborer les fiches d’identité des compétences ;
- Concevoir le programme de formation.
- Accompagnement à la construction de Situations d’Apprentissage et d’Evaluation (SAé) :
- Découvrir la notion de SAé ;
- Construire des SAé ;
- Utiliser un eportfolio.
COMPÉTENCES TRANSVERSALES
L’identification des compétences transversales visées pour les étudiants et la conception de modules de formation permettant d’acquérir ces compétences ont été confiées à un groupe d’enseignants dans le cadre de l’appel à projets piloté par l’équipe du CEMU.
Les modules conçus sont mutualisés donc réutilisables par tout enseignant qui souhaite hybrider un enseignement. Il peut se les approprier pour les contextualiser à sa discipline et sélectionner des ressources et activités selon les compétences visées et les temps d’enseignement prévus dans les maquettes.
Voir le catalogue des modules de formation aux compétences transversalesCompétences proposées : - Concevoir sa méthode de travail universitaire ;
- Travailler en équipe ;
- Exploiter une information ;
- Produire de l’information adaptée au contexte ;
- Adopter une conduite numérique responsable ;
- Construire son projet professionnel (dispositif Hype).
Dans quel cadre utiliser les activités et ressources proposées ? - Pour un cours en ligne de pré-rentrée hors maquette ;
- Pour un cours de remédiation (« oui si ») :
- mathématiques,
- compétences rédactionnelles,
- anglais non spécialiste.
- Dans les UE transversales et/ou pré-professionnelles ;
- Dans le cadre d’un cours disciplinaire.
✉ Pour y accéder,
contactez l'ingénieur pédagogique dédié à votre composante.