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Contribuer - Appel à projets annuel


L'appel à projets « Innovations pédagogiques », piloté par le CEMU, s'inscrit dans le cadre des projets NCU Réussites plurielles et Résiliences plurielles portés par l'établissement.
Il vise à soutenir, par le biais des financements obtenus, l’innovation pédagogique et la structuration de la nouvelle offre de formation. L’enveloppe globale attribuée a cet appel à projets s’élève à 150 000 €.


 Appel à projets 2021 — Vague 1

Objet

Il s'agit d'accompagner des démarches et projets d'hybridation, de co-modalité, de tutorat, de mutualisation et création de ressources pédagogiques afin de répondre aux besoins de personnalisation et d'individualisation des parcours de formation.

L’appel à projets 2021 — Vague 1 se compose de 4 volets :


Volet 1 : Hybridation et co-modalité des enseignements

Hybridation des enseignements : articulation de temps d’apprentissage en présence et de temps d’apprentissage à distance au sein d’un enseignement.
Co-modalité : le même enseignement est proposé en modalité « en présence » et en modalité « à distance ». Cette formule permet à l’étudiant de choisir la modalité adaptée à son profil et à ses contraintes (activité salariée, situation de handicap, sport de haut niveau...).

OBJECTIF : Accompagnement pédagogique et technique ainsi que valorisation financière de tout projet d’hybridation d’UE ou d’éléments constitutifs d’UE (y compris des projets déjà initiés). Les enseignements concernés par ce volet font l’objet d’un cahier des charges cadrant la qualité attendue.
 

Volet 2 : Tutorat

OBJECTIF : Accompagnement pédagogique et technique ainsi que valorisation financière d’activités pédagogiques intégrant un suivi des étudiants par des tuteurs ou des mentors. L’étudiant tuteur ou mentor bénéficie d’une rémunération, suit une formation dédiée et obtient l’Open Badge « Agir en tuteur à l'université » pour valoriser les compétences acquises.


Volet 3 : Mutualisation de modules de formation aux compétences transversales

Les appels à projets sessions 2019 à 2020 ont permis la conception de modules de formation par plusieurs groupes d’enseignants. Ces modules sont notamment intégrables dans des parcours adaptés aux étudiants « oui-si » et des dispositifs de remédiation pour accompagner l’application de la loi ORE. Ces modules, visant l’obtention de compétences transversales, peuvent être également mobilisés dans le cadre de la construction de l’UE compétences transversales.
Les thématiques prises en charge par les groupes de travail sont : Anglais pour non spécialistes ; Compétences numériques ; Compétences rédactionnelles, expression et communication écrite et orale ; Méthodologie universitaire ; Mathématiques pour non spécialistes ; Projet personnel et professionnel étudiant, Méthodologie à la recherche documentaire ; Responsabilité sociétale et développement durable (nouvelle thématique).

OBJECTIF : Accompagnement pédagogique et technique ainsi que valorisation financière pour toute contribution dans un groupe de travail afin de poursuivre le développement de cette offre de modules de formations mutualisables. Une équipe enseignante peut proposer de nouvelles thématiques.
Les ressources produites dans le cadre de l’appel à projets ont vocation à être mutualisées. Un contrat d’œuvre collective fixera les conditions de mises à disposition à la communauté sous licence Creative Commons.

 

Volet 4 : Développement de dispositifs d'apprentissage expérimentaux

OBJECTIF : Accompagnement pédagogique et technique ainsi que valorisation financière de tout projet de dispositif pédagogique, intégrant ou non le numérique, favorisant l’engagement, la motivation et l’inclusion des étudiants.
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À qui s'adresse cet appel à projets ?

À toute personne en charge d’enseignement dans l’établissement.
Les projets d’équipe pédagogique seront privilégiés.
Un webinaire est programmé le 31 mars (10-12h) pour répondre aux questions des porteurs de projets, pour faire témoigner des équipes bénéficiant ou ayant bénéficié de cet appel à projets et aussi pour présenter les projets Réussites et Résiliences plurielles.


Valorisation des projets

Financement en heures TD complémentaires ou décharge pour la réalisation du projet ou l’encadrement d’actions (tutorat étudiants…). Entre 15 et 30 heures par enseignant selon projet.
Accompagnement par l’ingénieur pédagogique référent pour la composante et l’équipe du CEMU.


Engagement

En participant à l’appel à projets 2021 « Innovations pédagogiques » de l’université de Caen Normandie, les membres du projet s’engagent à :
  • participer aux temps de rencontre prévus dans le dispositif d’accompagnement ;
  • respecter les cahiers des charges et les calendriers ;
  • participer au reporting et à l’évaluation continue du projet, en particulier dans le cadre des indicateurs des projets NCU portés par l’établissement ;
  • partager le projet : lors des Midis Pédagos (temps d’échange, partage d’expériences) et /ou dans le cadre des JIPN - Journées d’Innovation Pédagogiques Normandes -, ou autre colloque interne ou externe.

Calendrier

  • Appel à contribution : du 15 mars au 15 avril 2021
  • Webinaire questions/réponses : 31 mars de 10 à 12 h
  • Sélection par le comité de pilotage : 16 avril 2021
  • Réalisation à partir d’avril 2021 jusqu’en juin 2022

Procédure de dépôt des contributions

Saisie des candidatures dans le formulaire 
✉ Contactez l’ingénieur pédagogique référent pour toute question concernant les types de projet pouvant être déposés.
 

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Dernière modification : 31 mars 2021



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