Retour à l'accueil - Logo CEMU

CEMU · Centre d'enseignement multimedia universitaire

Accueil > Espace enseignant > Dispositif transformation pédagogique


Dispositif transformation pédagogique

La volonté d’une meilleure orientation et d’accroîte la réussite des étudiants tout au long de leur vie induit de nombreux changements au sein de l’enseignement supérieur. Le métier d’enseignant-chercheur évolue, pour tendre à adopter des pédagogies plus innovantes, plus efficaces et plus personnalisées, ainsi qu’accessibles à un nombre d’étudiant croissant.

Afin d’accompagnemer ces changements, avec l’appui du décret 2017-854 du 9 mai 2017,  les maîtres de conférences peuvent bénéficier en début de carrière d’une formation à la pédagogie dans le cadre du nouveau référentiel métier « Repères pour l’exercice du métier ».


Actions

Visant à soutenir activement la transformation pédagogique par des dispositifs stabilisés de formation, d’accompagnement et de valorisation des équipes enseignantes volontaires, le plan stratégique à la transformation pédagogique propose une vingtaine d’actions concrètes. Il invite par ailleurs au développement des activités scientifiques en lien avec la pédagogie universitaire et à la conception d’un environnement innovant d’appui opérationnel à la transformation pédagogique.


L’implication du CEMU au coeur de la transformation pédagogique

C’est dans ce contexte que le CEMU, service d’appui à la pédagogie, a renouvelé son dispositif d’accompagnement : le dispositif « Transformation pédagogique ». Il propose un ensemble d’actions et d’événements destinés à toute personne en charge d’enseignement à l’Université de Caen Normandie :
  • un dispositif de formation « Enseigner dans le supérieur » ;
  • un appel à projet annuel pour valoriser les expérimentations ;
  • un espace d’innovation et d’expérimentation : le Learning Lab ;
  • un colloque : les JIPN – Journées Innovations Pédagogiques Normandes ;
  • une assistance et du conseil au quotidien.
Pour essaimer ce dispositif, chaque ingénieur pédagogique sera référent dédié à une composante. Il aura en charge, en priorité, l’accompagnement et le suivi des projets pédagogiques des enseignants de cette composante. Il assurera deux jours de présence par semaine pour des échanges de proximité.

Télécharger la page

Dernière modification : 24 septembre 2020



Université de Caen Normandie
CEMU · Centre d'enseignement multimédia universitaire
Boulevard Yitzhak Rabin | 14123 Ifs