Retour à l'accueil - Logo CEMU

CEMU · Centre d'enseignement multimedia universitaire

Accueil > Espace enseignant > Se former - Dispositif enseigner dans le supérieur


Se former - Dispositif « Enseigner dans le supérieur »

Le dispositif « Enseigner dans le supérieur », piloté par le CEMU, vise le développement de compétences propres à l’exercice du métier d’enseignant dans le supérieur telles que définies par le Ministère.
Ce dispositif d’accompagnement à destination de l'ensemble des personnes en situation d’enseignement au sein de l’établissement, quel que soit leur statut, repose sur l’articulation de trois composantes :

  • une offre de formation professionnalisante, flexible et personnalisée à travers un catalogue de 10 modules et 40 ateliers de formation ; qui peut être complété avec le MOOC « Se former pour enseigner dans le supérieur »
  • des temps de partage d’expériences et de réflexion entre collègues lors des Midis Pédagos et des Journées d'Innovations Pédagogiques Normandes (JIPN)
  • des évènements thématiques organisés dans nos espaces d'apprentissage innovants — Le Bathyscaphe · Learning Lab et la Sphère · Gaming Lab — pour imaginer, innover et expérimenter

➤ Offre de formation « Enseigner dans le supérieur »

Pour l’année 2021-2022, le dispositif « Enseigner dans le supérieur » évolue. Il a été repensé en Approche Par Compétences (APC) en vue de proposer à la rentrée 2022 un DU « Enseigner et innover pour la réussite dans le supérieur » co-porté par l’INSPÉ, le département des Sciences de l’Éducation et le CEMU.
Plusieurs cycles de formation sont proposés à partir de 4 blocs de compétences :
  • Favoriser l'apprentissage et l'émergence de nouvelles compétences 
  • Accompagner les étudiants dans leur(s) réussite(s) 
  • Faire évoluer sa pratique d'enseignement 
  • Travailler au sein d'une équipe pédagogique
Nos formations se présentent sous deux formats : des modules hybrides d’une durée de 4 à 10 h et des ateliers présentiels d’une durée de 3 h. Certains ateliers sont intégrés à des modules. Complémentaires les unes des autres, les formations peuvent être suivies indépendamment ou être assemblées pour construire des parcours personnalisés selon les besoins de montée en compétences et les contraintes des apprenants.
Consulter le catalogue
 

Parcours Nouveaux MCF
Le décret de 2017 (Décret n° 2017-854 du 9 mai 2017) et l’arrêté de 2018 (Arrêté du 8 février 2018 fixant le cadre national de la formation) instaurent la formation obligatoire des maîtres de conférences stagiaires lors de leur première année de nomination, assortie d’une décharge d’enseignement de 32 heures.

Cette formation est portée par le CEMU. Les nouveaux MCF bénéficient, en plus d’un accompagnement individualisé, d’un parcours spécifique à construire en veillant à travailler les quatre compétences cibles du dispositif de formation. Ils participent à l’ensemble des Midis Pédagos.

MOOC « Se former pour enseigner dans le supérieur »
Les stagiaires et les enseignants intéressés suivront le MOOC « Se former pour enseigner dans le supérieur ».
La participation à ce MOOC leur permettra d’asseoir un socle de connaissances sur la pédagogie du supérieur et d’alimenter réflexions et partages dans le cadre des Midis pédagos et des modules de formation.



➤ Temps de partage d’expériences

Quatre Midis pédagogiques
Un Midi Pédago se déroule en mode Lunch&Learn (de 12h30 à 13h30) et vous propose d'aborder la diversité des enjeux pédagogiques liés à un thème de notre quotidien à travers des partages d'expérience ou des regards d'experts.


Journées d'innovations pédagogiques normandes
Organisées par les établissements d’enseignement supérieur normands et la Région Normandie, ces deux journées sont dédiées aux transformations des environnements pédagogiques et aux nouvelles façons d’apprendre et de former.
En savoir plus

 

➤ Évènements thématiques


Il s’agit de mobiliser l’intelligence collective et la créativité en équipe à partir d'une thématique.
— Format des événements : ateliers de type co-design, hackathons, parcours créatifs (ouvert à toute la communauté universitaire et à des partenaires externes).
— Exemple de thématiques : Jeux & apprentissage · Game Jam ; Espaces d’apprentissage innovants · Learning expédition.

Télécharger la page

Dernière modification : 7 octobre 2021



Université de Caen Normandie
CEMU · Centre d'enseignement multimédia universitaire
Boulevard Yitzhak Rabin | 14123 Ifs