Retour à l'accueil - Logo CEMU

CEMU · Centre d'enseignement multimedia universitaire

Accueil > Espace enseignant > Se former - Dispositif enseigner dans le supérieur


Se former - Dispositif "Enseigner dans le supérieur"


Objectifs

L’acquisition de six compétences propres à l’exercice du métier d’enseignant définies par le ministère de l’Enseignement supérieur :
  1. Agir de manière éthique et responsable en contexte universitaire.
  2. Concevoir des enseignements qui favorisent l’apprentissage de chacun.
  3. Encadrer les activités d’apprentissage.
  4. Évaluer les acquis d’apprentissage.
  5. Médiatiser des contenus pédagogiques scénarisés.
  6. Adopter une posture réflexive.
Conçu en approche-programme avec une équipe d’enseignants et d’ingénieurs
pédagogiques, ce parcours de formation s’adresse à l’ensemble des personnels enseignants de l’établissement, aux doctorants et vacataires de l’université de Caen. Il constitue par ailleurs la formation obligatoire à la pédagogie universitaire pour les maîtres de conférences stagiaires à hauteur de 130 heures par an. Ce dispositif est également ouvert à tous les personnels enseignant à l’université de Caen.


MIDIS PÉDAGOGIQUES

OCTOBRE À FÉVRIER

Les Midis pédagos ont lieu d'octobre à février, le 2e mardi midi de chaque mois sur le campus 3, au Bathyscaphe, Learning Lab du CEMU (MU 022) de 12h30 à 13h30.
Un Midi Pédago se déroule en mode Lunch&Learn et vous propose d'aborder la diversité des enjeux pédagogiques liés à un thème de notre quotidien à travers des partages d'expérience ou des regards d'experts.
Programme 2020/2021

MOOC « SE FORMER POUR ENSEIGNER DANS LE SUPÉRIEUR »

NOVEMBRE À FÉVRIER

Les stagiaires et les enseignants intéressés suivront le MOOC « Se former pour enseigner dans le supérieur ». La participation à ce MOOC leur permettra d’asseoir un socle de connaissances sur la pédagogie du supérieur et d’alimenter réflexions et partages dans le cadre des Midis pédagos et des modules de formation.


JOURNÉES D’INNOVATIONS
PÉDAGOGIQUES NORMANDES

ÉDITION 2020-2021 - JUILLET 2021

Organisées par les établissements d’enseignement supérieur normands et la Région Normandie (université de Caen, Le Havre et Rouen), ces journées sont dédiées aux transformations des environnements pédagogiques et aux nouvelles façons d’apprendre et de former. Elle se déroulent sur deux jours à l’université de Caen Normandie.


MODULES DE FORMATION

OCTOBRE À JUIN

Modules proposés sous forme hybride (5 h distanciel - 3 h présentiel), choisis au sein du catalogue de 33 modules proposés. Ces modules, d'une durée de 8 heures seront proposés pour certains, de deux jusqu'à trois fois dans l'année, sur des sessions d'environ un mois chacun et donneront lieu à une évaluation. Modules également ouverts à tous les personnels enseignant UNICAEN.

Télécharger la page

Dernière modification : 10 septembre 2020



Université de Caen Normandie
CEMU · Centre d'enseignement multimédia universitaire
Boulevard Yitzhak Rabin | 14123 Ifs