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Se former



Le dispositif de formation « Enseigner dans le supérieur », piloté par le CEMU, vise le développement de compétences propres à l’exercice du métier d’enseignant dans le supérieur telles que définies par le Ministère.

Quatre blocs de compétences 

  • Favoriser l'apprentissage et l'émergence de compétences
  • Accompagner les étudiants dans leur(s) réussite(s)
  • Faire évoluer sa pratique d'enseignement
  • Travailler au sein d'une équipe pédagogique
Notre offre de formation s’adapte aux besoins et contraintes des enseignants. Pour l’année 2022-2023, nous proposons un catalogue d'ateliers de formation qui peuvent être soit suivis indépendamment soit assemblés pour construire des parcours personnalisés en réponse à des besoins de montée en compétences.

Des ateliers présentiels 

Les ateliers sont planifiés à la demande en réponse à des sollicitation d’équipes pédagogiques et/ou d’enseignants. Ils varient d'une durée de 2 à 7 heures. Un formulaire en ligne permet de recueillir les demandes mais nous préconisons un temps d’échange avec nos ingénieurs pédagogiques pour une analyse précise des besoins en formation.

Des parcours de formation

Un parcours de formation pourra combiner des ateliers présentiels et des modules de formation en ligne. La durée, le volume horaire d’apprentissage, le rythme, les modalités, le lieu et espace seront définis en concertation avec le porteur de la demande et un ingénieur pédagogique. Nous privilégierions les projets de parcours de formation d'équipe.

Parcours de formation des MCF stagiaires

Le décret de 2017 (Décret n° 2017-854 du 9 mai 2017) et l’arrêté de 2018 (Arrêté du 8 fé- vrier 2018 fixant le cadre national de la formation) instaurent la formation obligatoire des maîtres de conférences stagiaires lors de leur première année de nomination, assortie d’une décharge d’enseignement de 32 heures.

Les nouveaux MCF bénéficient, en plus d’un accompagnement individualisé, d’un parcours de formation spécifique construit à partir d’une sélection de modules et ateliers des quatre blocs de compétences articulé avec des temps d’échanges, les midi pédagos. La participation à des événements de type journées d’étude, Learning Expedition, Game Jam, Hackathon pédagogique est encouragée. Le parcours de formation débute par un séminaire d’ouverture de deux jours en septembre. Quatre journées de regroupement sont réparties de décembre à mai avec un choix d’ateliers à la carte. Le séminaire de clôture-bilan se déroule en juin avec un temps de partage de pratiques avec les pairs de la communauté de pratique.

En complément de cette offre interne

Modules d'autoformation HyPE-13

La boîte à outils (BAO) met à disposition des modules d’autoformation permettant aux enseignants d’appréhender les ressources à leur rythme et en fonction de leurs besoins. Les enseignants peuvent retrouver des modules comme « créer des cours accessibles », « animer une classe virtuelle » ou encore « tutorer à distance » pour les accompagner dans l’élaboration de leurs cours à distance ou hybrides. Disponibles en auto-inscription sur la plateforme CELENE (Moodle), ces modules proposent des ressources diversifiées (vidéos, fiches, présentations interactives, didacticiels).

Découvrir la Boîte à outils
Pour se connecter, cliquer sur « Fédération Education Recherche » puis sélectionner votre établissement.

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Dernière modification : 22 septembre 2022



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