Logo de l'Université de Caen Normandie

Recherche avance

Accueil > L'Espace enseignants > Formations


Formations des personnels et enseignants

Offre de formation Unicaen

Des formations au sein de ses locaux, au regard des axes définis dans le plan de formation et pour permettre aux nouveaux personnels de s'adapter rapidement à leur environnement.

Ateliers du cemu, dans le cadre de l'offre de formation Unicaen

  • Tlchargez le catalogue complet des ateliers de formation cemu unicaen 

    Lquipe du CEMU propose, tout au long de lanne, des ateliers de formation. Ces ateliers se droulent au CEMU, ils peuvent tre galement dispenss sur site, au sein des UFR. Le contenu de latelier peut tre labor sur mesure, suivant les attentes de lquipe pdagogique. Ces formations sont gnralement proposes sur une journe ou une journe.



Ateliers sur les pratiques pédagogiques :

Vers un enseignement mixte (en mode Agile)
Cet atelier en mode Agile d’une demi-journée a pour objectif de sensibiliser les enseignants au potentiel d’une plateforme pédagogique, en appui du cours en présentiel, dans le cadre de classes inversées, pour évoluer vers un enseignement mixte

Découvrir les réseaux sociaux et leurs usages professionnels
Mieux comprendre, mieux maîtriser les réseaux sociaux.
Découvrir les usages pédagogiques des réseaux sociaux.

Utiliser les diaporamas et Prezi pour favoriser les apprentissages

Vous souhaitez exploiter les outils de création de diaporamas plus efficacement afin d'améliorer vos diapositives pour qu’elles soient plus lisibles et qu’elles favorisent la compréhension des étudiants ?

Découvrir le Mind Mapping
Le Mind Mapping®, aussi appelé carte heuristique ou carte mentale, permet de structurer visuellement les idées et les informations. Il favorise la mémorisation, l'implication des collaborateurs, la rapidité de prise de décision et la créativité.
Cette formation intègre l'utilisation du logiciel XMind.

Enseigner en mode Agile
Transmettre les principes de l’enseignement issus de l’approche agile. La posture de l’enseignant-coach et des pratiques d’enseignement permettant la mise en place de cette posture seront présentées.

Encadrer des projets tutorés en mode projet
Donner aux enseignants une culture du management de projet agile afin qu’ils puissent accompagner les projets tuteurés de leurs étudiants et transmettre à ceux-ci une culture concrête de management de projet.

Ateliers sur les plateformes pédagogiques :

Découverte de la plateforme d’enseignement en ligne Moodle
[Niveau 1] Découvrir la plateforme Moodle et créer son premier cours dans le cadre d’un dispositif de présentiel enrichi.

Évaluer et suivre ses étudiants sur Moodle

[Niveau 2] Découvrir et paramétrer les différents outils d’évaluation de la plateforme Moodle : carnet de note, activités d'évaluation (test et devoir), rapports d'achèvement d'activité et de cours.

Proposer une évaluation par les pairs
[Niveau 2] L'évaluation par les pairs ou Peer Review est de plus en plus utilisée à tous les niveaux de l'apprentissage. Il s’agit de soumettre un travail réalisé par des étudiants à d’autres étudiants, de fournir une grille de critères afin qu’ils rédigent un feedback avec possibilité d’attriber une note. Ce type d’évaluation permet d’impliquer l’étudiant dans son apprentissage. Cette méthode peut également répondre à la problématique d’évaluation de grands groupes.

Proposer des activités collaboratives de groupe à mes étudiants
[Niveau 2] outils Moodle et Web2
Concevoir des tutoriels vidéos
Etre capable de scénariser et concevoir un screencast (tutoriel vidéo, présentation enrichie). Etre capable d'éditer la vidéo et la publier. Connaitre les principaux formats vidéo

Utiliser la chaîne éditoriale Scenari Opale pour concevoir des supports de formation
Opale est une chaîne éditoriale (outil libre) permettant la production de supports de formation. (cf. http://scenari-platform.org).
Ces formations sont intégrées dans le plan de formation des personnels de l’université.
Restez informés en lisant les lettres initiatice : http://foad.unicaen.fr/initiatice !

*connexion persopass

Accompagnements individuels

Selon les besoins, sont organisés des rencontres individuelles et des échanges par forum, mail et téléphone. L’enseignant rencontrant un problème d’accès ou de manipulation contacte le CEMU (en direct ou via l’outil d’assistance helpdesk) qui s’efforce de lui fournir une réponse immédiate. D’autre part, si une demande de formation sur Moodle ou un outil particulier est demandée pour un besoin urgent, le CEMU répond à la demande en proposant une séance individualisée avec un ou plusieurs participants.

Télécharger la page

Dernière modification : 18 juillet 2016