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Devenir un enseignant pair

Contribuer la communaut de pratique Enseigner dans le Suprieur



L’université de Caen Normandie est lauréate d’un appel à projets de la DGESIP qui permet à l’établissement de bénéficier d’un accompagnement financier pour soutenir le déploiement de notre dispositif d’accompagnement des enseignants : le dispositif « Enseigner dans le Supérieur ».
Un des volets de ce dispositif vise à impulser une dynamique de communauté de pratique* dédiée aux questions de pédagogie dans le Supérieur.
« Le CEMU est le seul lieu où je peux rencontrer et échanger avec des enseignants externes à ma composante », nous confie une enseignante lors d’un atelier. « Comment recevoir du feedback à propos de ses pratiques d’enseignement si l’on n’a pas l’occasion d’en parler et d’en débattre ? »
Il s’agit de créer un réseau d’enseignants pairs pour inciter les échanges et le transfert autour de pratiques quotidiennes en pédagogie, mais également pour associer la communauté dans les orientations stratégiques de l’établissement. Les enseignants pairs, en collaboration avec les ingénieurs pédagogiques, initieront une communauté de pratique ouverte à tout personne en situation d’enseignement au sein de l’université de Caen Normandie.
 
Depuis 2018, le CEMU incite déjà les enseignants à collaborer avec leurs pairs en les associant et les impliquant dans de nombreuses actions du dispositif « Enseigner dans le Supérieur ». Cette participation peut prendre différentes formes :
  • Formation de pairs dans le cadre des modules et ateliers de formation ;
  • Contribution et partage d’expériences lors des Midis Pédagos et des Journées d’Innovations Pédagogiques Normandes ;
  • Participation aux Visites apprenantes : ouverture d’un cours à la visite de collègues ;
  • Accompagnement et conseil à des porteurs de projets pédagogiques ;
  • Engagement dans un groupe de réflexion sur une thématique (exemple : lancement du Groupe de Réflexion, d’Accompagnement, de Travail, de Test et d’Expérimentation Portfolio en avril 2021).
Pour formaliser et valoriser ces implications et les étendre à d’autres actions, l’établissement propose à tout enseignant ouvert aux questions de pédagogie et désireux de partager, d’endosser la mission d’enseignant pair.
Le financement prévoit une valorisation financière pour cette mission mais également la mise en place d’actions de formation destinées aux enseignants pairs ainsi que des participations à des Learning expeditions en France et à l’étranger. Un groupe de travail d’une trentaine de personnels enseignants et ingénieurs pédagogiques a contribué en juin dernier à cadrer l’activité et le périmètre de l’enseignant pair.
Un enseignant pair choisira de s’engager dans différentes actions d’accompagnement et de partage telles que : dispositif Fenêtre sur cours, accompagnement d’un nouveau MCF dans son parcours de formation à la pédagogie, participation à la commission de l’Appel À Projets Innovations pédagogiques et au suivi des projets, organisation des Learning expeditions, expérimentation d’espaces, d’outils ou méthodes... Il contribuera également à la mise en place de la communauté de pratique par le développement de projets, d’actions et par une contribution aux choix d’outils techniques pour collaborer, communiquer mais aussi conceptuels pour organiser, évaluer des activités ou analyser l’apprentissage des membres.
Cet engagement sera valorisé selon le temps d’engagement dans différentes missions et actions au sein du réseau.

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Si cette mission vous intéresse :

Contactez cemu.conseil@unicaen.fr afin de manifester votre intérêt pour ce rôle d’enseignant pair avant le 25 octobre.
Veuillez préciser les missions et actions que vous souhaiteriez endosser.


* La pratique au sein d’une CdP peut être considérée comme le résultat de l’engagement mutuel des membres dans des activités dont ils négocient le sens ensemble. Il s’agit pour les membres de mettre en commun ou en connexion leurs connaissances et leurs compétences afin de développer des rapports de soutien et d’entraide. Ceci se développe au travers de relations soutenues, d’échanges à propos des compétences et des spécialités individuelles, etc
A. Daele (2009). Les communautés de pratique. In J.-M. Barbier, É. Bourgeois, G. Chapelle, & J.-C. Ruano-Borbalan (Eds.), Encyclopédie de la formation (pp. 721–730). Paris: PUF.


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Dernière modification : 18 octobre 2021



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