Retour à l'accueil - Logo CEMU

CEMU · Centre d'enseignement multimedia universitaire

Accueil > Le CEMU


Dispositifs de tutorat

Le tutorat entre pairs, un facteur de russite pour lensemble des tudiants

Les projets Russites plurielles (NCU) et Rsiliences plurielles disposent de financements pour la mise en place de dispositifs de tutorat entre pairs dans toutes les formations de ltablissement et pour toutes les annes de formation. Ces deux projets font du tutorat entre pairs un facteur de russite pour lensemble des tudiants. Ils visent galement reconnatre et valoriser les comptences dveloppes par les tuteurs.

Les dispositifs mis en place peuvent recouvrir différentes formes de tutorat : méthodologique, disciplinaire, tutorat de remédiation, etc. Ils peuvent concerner une promotion entière ou un groupe d’étudiants identifiés (suite à un test de positionnement par exemple ou sur la base du volontariat).
Les tuteurs bénéficient d’une formation de quatre heures, obligatoire et rémunérée. Une formation Ecampus ou à Mahara (portfolio) peut aussi être assurée auprès des tuteurs par les ingénieurs pédagogiques. Ces derniers sont aussi disponibles pour vous accompagner dans le choix des modalités de tutorat (présentiel, à distance ou hybride).

 Un guide du tutorat à l’université de Caen Normandie est disponible ici.

Vous y retrouverez notamment :
– des informations pratiques à destination de l’ensemble des acteurs de dispositifs de tutorat (enseignants et équipes pédagogiques, tuteurs, personnels administratifs des composantes),
– le détail des formations proposées aux tuteurs,
– mais aussi des exemples de dispositifs de tutorat mis en place plébiscités par les étudiants.

______

Pour plus de renseignements sur les possibilités de financement et la mise en place de dispositifs de tutorat, contactez :
            

Télécharger la page

Dernière modification : 1 septembre 2021



Université de Caen Normandie
CEMU · Centre d'enseignement multimdia universitaire
Boulevard Yitzhak Rabin | 14123 Ifs