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Gérer les épreuves d’examens à distance

le 24 novembre 2020

L’organisation et le suivi des épreuves en distanciel requièrent un engagement et une collaboration de l’ensemble des acteurs concernés. Lors de la session 2 des épreuves du semestre 2 2019-2020, une procédure a été formalisée pour préciser le rôle et les actions de chaque partie prenante (enseignant, scolarité, DEVE, CEMU et étudiant) avant, pendant et après une épreuve.
Pour cette nouvelle vague d’examens en distanciel, nous déployons cette procédure, qui peut tout à fait être adaptée selon la composante.

Consulter la rubrique "Continuité pédagogique"

Le dispositif d’accompagnement proposé par l’équipe du CEMU est piloté par l’ingénieur pédagogique référent pour votre composante.

Voir la liste des ingénieurs pédagogiques du CEMU



Aide en amont de votre épreuve

L’ingénieur pédagogique référent de votre composante accompagne sur demande tout enseignant pour le choix et le paramétrage de son/ses activité.s d’évaluation en ligne
Attention :


Les équipes de scolarité peuvent assurer*, en coordination avec vous :

  • pendant la phase de préparation des épreuves : contrôle des dates, gestion des groupes et des dérogations pour tiers temps ;
  • pendant l’examen : gestion de la liste d'émargement ;
  • à l'issue des épreuves : les éventuelles réclamations d'étudiants
*selon la déclinaison de la procédure type de votre composante


Assistance technique le jour J

L'équipe du CEMU intervient sur sollicitation des enseignants et/ou des services de scolarité en cas de problème technique pendant l’épreuve.
Dans ce cas, envoyez un mail ayant pour objet "URGENT EPREUVE EN COURS"  avec le lien du cours et numéro de téléphone à joindre si nécessaire à cemu.assistance@unicaen.fr.
Attention : Pas de présence d'un membre du CEMU dans votre etherpad pour recueillir et traiter les demandes techniques des étudiants.


Enseigner à distance : conseils

Vous pouvez accéder à un ensemble de conseils, préconisations et tutoriels pour vous guider dans l’organisation de vos épreuves sur notre rubrique « Continuité pédagogique ».


Quelques préconisations

  • Étaler au maximum les épreuves sur plusieurs semaines et de 8h à 20h du lundi au vendredi et de 8h à 12h le samedi si possible pour éviter une surcharge de la plateforme eCampus.
  • Positionner les QCM en début de journée sur une plage plus longue que le test lui-même surtout pour les épreuves à effectif important. Limiter à 100 le nombre maximal de participants pour un QCM en temps limité.

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Dernière modification : 14 décembre 2020



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