Retour à l'accueil - Logo CEMU

CEMU · Centre d'enseignement multimedia universitaire

Accueil > Le CEMU > Pédagogie et enseignement supérieur


Pédagogie et enseignement supérieur


Projets et perspectives

L’enseignement supérieur doit s’adapter à la vie des apprenants et répondre aux besoins de flexibilité, d’adaptation à des parcours de vie de moins en moins linéaires.
Le numérique et la formation à distance sont des leviers de premier plan pour apporter une réponse à cet enjeu. C’est d’ores et déjà inscrit dans toutes les orientations concernant la Formation Tout au Long de la Vie (FTLV) et la certification de compétences au travers des lois relatives à l’orientation et à la réussite des étudiants, l’arrêté licence et pour la liberté de choisir son avenir professionnel.

L’établissement s’est emparé de ce défi, notamment par le projet Nouveaux Cursus à l’Université · NCU « Réussites plurielles », lauréat en 2018 du Programmes d’Investissement d’Avenir PIA ; mais également par la mise en place d’un cadrage qualité EAD.

Ce cadrage définit trois niveaux de qualité des dispositifs technopédagogiques, en les étayant de critères et en prévoyant une incitation des enseignants impliqués. Ces objectifs induisent d’accompagner les équipes pédagogiques à appréhender les transformations pédagogiques nécessaires.

Pour conduire cette mission, l’équipe du CEMU a été renforcée et elle doit s’engager dans une évolution de son organisation et de ses méthodes. Les ingénieurs pédagogiques assureront l’accompagnement et le conseil pédagogique de toute personne en charge d’enseignement au sein de l’université et cela spécifiquement pour une composante. Progressivement, chaque composante se verra attribuer un·e ingénieur·e pédagogique référent·e.

Être référent d’une composante signifie, concrètement d’être présent sur site deux jours par semaine, et opérationnellement de déployer, d’essaimer les différentes actions de transformation pédagogique. Prioritairement : l’hybridation des enseignements et la conception d’enseignement qui favorisent l’apprentissage et la réussite de tous les apprenants.

L’équipe pourra s’appuyer sur le nouveau dispositif de formation « Enseigner dans le supérieur », offre de formation professionnalisante, flexible et personnalisée aux besoins de chaque enseignant.e.

Pour soutenir cette nécessaire montée en compétences, tous les ingénieurs pédagogiques suivront une formation de conseiller pédagogique et leur implication dans des réseaux professionnels, leur participation à des actions de recherche seront favorisées.

L’offre de comodalité des enseignements nous impose de s’affranchir de la distinction présentiel/distance et de diversifier les pédagogies pour mieux accompagner les parcours d’apprentissage.

Challenge ambitieux mais l’équipe du CEMU, qui a su démontrer ses capacités d’innovation et d’adaptabilité, accompagnera la communauté universitaire à l’évolution de la formation dans toutes ses formes, distancielles et présentielles, numériques ou pas, synchrones et asynchrones, individuelles et collectives.

Télécharger la page

Dernière modification : 10 février 2020



Université de Caen Normandie
CEMU · Centre d'enseignement multimédia universitaire
Boulevard Yitzhak Rabin | 14123 Ifs