
Le projet LOOP s’inscrit dans le cadre de l’appel à manifestation d’intérêt « Thématiques de formation et pratiques pédagogiques en émergence » dont l'université de Caen Normandie est lauréate et bénéficie ainsi du soutien du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
LOOP vise à accompagner les enseignants souhaitant expérimenter chez leurs étudiants l’acquisition des compétences et des connaissances au moyen du jeu. Le recours aux stratégies ludiques (gamification, ludification, jeux sérieux) apparaît comme une pratique émergente dans l’enseignement supérieur à travers le développement de Gaming Labs au sein des services universitaires de pédagogie, de nombreux projets d’enseignants ou encore de l’intérêt croissant des entreprises du secteur de l’EdTech. Toutefois, le manque de formation à la ludo-pédagogie, l’absence d’évaluation systématique et scientifique, les effets de mode ou encore la difficulté pour les enseignants de trouver facilement des outils clé-en-main contribuent au contre-emploi, à l’illégitimité ou la sous-exploitation de ces pratiques au sein des parcours de formation.
Questionnaire
Afin de mieux connaître les usages et les représentations du jeu en contexte d'enseignement au sein de notre établissement, nous vous invitons à répondre à
ce court questionnaire.