Retour à l'accueil - Logo CEMU

CEMU · Centre d'enseignement multimedia universitaire

Accueil > Le CEMU


SPOC Introduction aux Learning Analytics | 2e session

du 1 septembre 2021 au 1 octobre 2021
Clôture des inscriptions : 12 septembre 2021



Comment mettre en place des dispositifs qui s’adaptent aux besoins des étudiants afin de favoriser leur persévérance et la réussite ? Comment observer l’engagement chez les étudiants en ligne et prévenir le décrochage ? Comment est-ce que l’analytique des traces numériques peut-elle améliorer la conception et le développement des formations à distance et en ligne ?

Si ces questionnements vous interpellent, participez à la formation courte en ligne sur les Learning Analytics développée au sein du consortium HyPE-13.

Le format

Le SPOC (Small Private Online Course) est de nouveau ouvert du 1er au 30 septembre et un deuxième atelier terminera l’apprentissage le 1er octobre, de 9h à 11h.


Qui est concerné ?

Toute personne désireuse d’acquérir les connaissances et compétences essentielles à la mise en place de dispositifs de formation hybride permettant l’exploitation des traces numériques d’apprentissage.


Le programme

  • Concevoir son cours hybride en adoptant la méthodologie de design pédagogique présentée dans le SPOC ;
  • Mettre en application les outils et les méthodes préconisées dans le SPOC pour collecter, analyser, interpréter et présenter les traces générées par les étudiants dans un environnement numérique d’apprentissage (Moodle) ;
  • Analyser les traces d’apprentissage recueillies afin de mieux faciliter la prise de décision concernant les parcours d’apprentissage des étudiants.

Télécharger la page

Dernière modification : 8 septembre 2021



Université de Caen Normandie
CEMU · Centre d'enseignement multimdia universitaire
Boulevard Yitzhak Rabin | 14123 Ifs