Accueil > MOOC > Former et développer les compétences

Former et développer les compétences

L’IAE s’est associé à l‘IHEDREA, école de management des territoires et de l’agrobusiness pour répondre à l’appel à projets OPCALIM/FUN.

MOOC Former & développer les compétences dans la filière alimentaire

L’adéquation Formation/Emploi et l’intégration des nouvelles approches de formation dans le monde de l’entreprise représentent un réel enjeu de la montée en compétences des salariés et de la sécurisation de leurs parcours professionnels.

Dans tous les secteurs d'activité, les principales mutations en cours, de nature technologique, concurrentielle, juridique, normative, ou sécuritaire obligent les entreprises à innover sur leurs produits, services, modes de production et à mettre en place de nouvelles organisations du travail qui nécessitent de faire évoluer les modes de management et surtout d'anticiper le développement des compétences des salariés. Ce MOOC a donc été pensé afin d'aider les responsables formation et développement des compétences à accompagner au mieux ces transformations et à doter ses entreprises des compétences dont elles ont besoin pour assurer leur positionnement territorial et international.

Ce MOOC est le fruit d’un partenariat OPCALIM, FUN et l'Université de Caen Normandie.
Il est porté par l’IAE de Caen en partenariat avec l’IHEDREA.

Ce cours complet porte sur l'intégration de la fonction de responsable de formation/développement RH.

FUN-MOOC : Former et développer les compétences par fr-universite-numerique

Objectif du MOOC :

Les objectifs stratégiques de ce MOOC sont les suivants :
  • intégrer le numérique dans les projets de développement des compétences de la filière ;
  • proposer des solutions facilitantes d’acquisition de compétences pour les professionnels du management RH dans l’entreprise ;
  • permettre la certification de ces compétences acquises.
Les objectifs pédagogiques sont de :
  • professionnaliser tous les acteurs intéressés par les dispositifs de développement des compétences, qu’il s’agisse d’acteurs RH, de managers, de syndicalistes, de collaborateurs, etc ;
  • amener les personnes formées à devenir référents certification au sein de l’entreprise ;
  • ce projet a nécessité une collaboration entre équipe pédagogique de l’IAE CAEN portée par Aline Scouarnec et l’équipe du CEMU.

MARS 2015 :
SPOC « Former & développer les compétences dans la filière alimentaire»

Cette formation réservée aux salariés des entreprises adhérentes à OPCALIM s’est déroulée du 15 mars au 15 mai 2016.
(infographie à venir)
Pilotage et accompagnement par l’équipe du CEMU.

OCTOBRE 2016 :
MOOC « Former & développer les compétences »

Le MOOC s'est déroulé du 4 octobre au 12 décembre 2016.
À l’ouverture : + de 10 000 inscrits.
Grâce à ce MOOC, et à l’expertise académique et pratique des intervenants sélectionnés, en six semaines les inscrits auront les clefs pour :
  • appréhender le cadre réglementaire et l’ingénierie financière de la formation professionnelle ;
  • construire des ingénieries de formation innovantes et performantes.
En option, ils peuvent également suivre deux semaines complémentaires afin de :
  • comprendre et maîtriser les spécificités du secteur alimentaire.
Ces deux semaines complémentaires sont très intéressantes pour appréhender les outils de développement des compétences disponibles sur les sites des Opca ou des Observatoires des Métiers.
L’obtention d’une attestation de suivi avec réussite est soumise aux conditions cumulatives suivantes :
  • avoir suivi les 6 semaines. Les semaines 7 et 8 optionnelles ne seront pas évaluées ;
  • avoir obtenu 70 % de réussite aux différents exercices d’évaluation.

MOOC CERTIFIANT

Les apprenants qui souhaitent obtenir le certificat « MOOC Former et développer les compétences » pourront s’inscrire à l’épreuve d’examen surveillée à distance.
Coût de l’inscription : 75 euros.

PERSPECTIVES 2017

• Démarche de certification : création d’un DU « Métiers de Responsable et Conseiller Formation ». Le MOOC Former et développer les compétences serait une brique du DU. Ouverture prévue septembre 2017.
  • Création d'un module complémentaire sur la formation interne. Ce module équivalant à une semaine du MOOC sera ouvert au format SPOC en janvier 2017 et intégré à la session 2. Ouverture de la session 2 du MOOC en septembre 2017.

Dernière modification : 24 février 2017

MOOC Normandie Université