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Projets de MOOC

Plusieurs projets de MOOC sont à l’étude.

MOOC « HISTOIRE DES IDÉES »

Porté par Jérôme Legrix-Pagès de l’IUT de Caen.
Qu’est-ce que l’histoire des idées et quelle est son utilité, notamment au regard des autres sciences sociales qui abordent également la question de l’évolution et de la dynamique de la pensée ?
Au-delà de questionnements épistémologiques fondamentaux, l’ambition de ce MOOC sera de comprendre comment les sociétés actuelles se sont construites au regard du temps long de l’histoire et de discerner comment, collectivement, des idées ont été tenues pour vraies par et dans certaines sociétés, au point de les légaliser dans des institutions politiques ou de les rendre manifestes à travers des productions sociales, culturelles et artistiques.
À travers un parcours de 6 semaines, à raison de 2 heures de travail individuel hebdomadaire, les étudiants inscrits à ce MOOC bénéficieront d’une stratégie d’apprentissage alternant de courtes vidéos intégrées dans une progression cohérente et représentative à défaut d’être exhaustive, des activités régulières à réaliser seul en auto-évaluation ou des projets à produire collectivement en interaction avec les pairs, de plus, pour ceux qui le souhaitent, deux ou trois live vidéo d’échanges avec des spécialistes, des indications bibliographiques et des conseils pour aller plus loin, la constitution d’une base de données collaboratives, l’ouverture d’un forum permettant des feedbacks permanents avec l’équipe de projet, des mini-challenges ludiques de collections culturelles par association, et enfin, pour tous les participants, la mise en place d’une évaluation du module (des quiz hebdomadaires et un mini-projet évalué par les pairs).

MOOC « REMÉDIATION EN FRANÇAIS »

Porté par Jean-François Castille, UFR HSS.
Un grand nombre d’étudiants, quelque soit leur niveau et leur filière, ne maîtrise pas le français. Lacunes en orthographe, en grammaire et en syntaxe qui peuvent devenir un réel handicap pour l’étudiant dans toute situation de rédaction.
À partir d’un inventaire des fautes les plus fréquemment réalisées par les étudiants universitaires, l’étudiant pourra évaluer son niveau de maîtrise de l’orthographie par un test d’auto-évaluation. Une auto-évaluation permettant une prise de conscience de son niveau est un préalable à un processus de remédiation. Le test de positionnement et la remédiation doivent être rapides et offerts de façon large et transversale à un établissement ou regroupement d’établissements.
Un dispositif de type MOOC/SPOC est particulièrement adapté à ces contraintes. Un étudiant inscrit dans une formation ou un professionnel s’enrôlant de façon volontaire dans le processus ne doit pas y passer trop de temps en plus de sa formation disciplinaire ou de son propre travail. Les modules de remédiation en français doivent présenter des exercices ludiques et des recettes simples d’application sur des fautes courantes.
L’objectif n’est pas de former des champions en orthographe mais bien de se concentrer sur les points les plus critiques et d’offrir un processus de certification moins onéreux pour l’apprenant que ceux existant.
Ce projet fera l’objet d’une expérimentation dans le cadre du projet EIFFELa.
Le projet IDEFI-N EIFFELa (Expérience Innovante sur FUN pour des Formations En Ligne Accessibles) fédère un ensemble d’acteurs publics et privés afin de développer un nouvel écosystème de production de MOOC, qui, d’une part permet une expérience utilisateur enrichie, favorisant le « social learning » et la mise en place de dispositifs d’apprentissage personnalisés, et d’autre part met aux normes d’accessibilité ces cours.

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Dernière modification : 8 fvrier 2017


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