Accueil > MOOC > SSI

Soyez acteur de la sécurité de l’information

L’équipe CEMU a assuré le pilotage, l’ingénierie pédagogique, la production multimedia et la publication du MOOC «Soyez acteur de la sécurité de l’information» porté par Normandie Université.

MOOC Soyez acteur de la sécurité de l’information
Les problèmes de sécurité informatique, les fuites d’informations, largement relayés par les médias lorsqu’ils sont spectaculaires ou qu’ils concernent des entreprises sensibles, sont très souvent provoqués en amont par des imprudences, des mauvais comportements d’utilisateurs dus aux méconnaissances des risques. C’est l’objectif de ce MOOC d’être capable d’appréhender les risques et de connaître les conséquences de l’usage et de la diffusion des données, d’acquérir les bons gestes et les bons réflexes pour protéger l’information.

Ce MOOC est planifié sur 5 semaines. Un travail hebdomadaire compris entre 1h et 2h permettra d’appréhender les dangers et impacts illustrés et de répondre aux questionnaires et activités proposés. Chaque semaine une activité d’échange et de partage d’expérience vous sera proposée. Une web conférence à mi-mooc vous permettra d’interagir directement avec l’équipe pédagogique ; nous nous efforcerons de répondre à vos questions et à vos inquiétudes. Enfin, un questionnaire à choix multiples en temps limité viendra ponctuer le cours et sera décisif pour l’obtention de l’attestation de suivi avec succès.

FUN MOOC : Soyez acteur de la sécurité de l... par fr-universite-numerique

NOVEMBRE 2014 : SESSION 1

La session 1 du MOOC s’est déroulée du 5 novembre 2014 au 10 décembre 2014. Le nombre d’inscrits a été supérieur à 6800. L’équipe a reçu de nombreuses demandes pour utiliser les supports de communication (vidéos, animations…) en formation intra entreprise. C’est un outil efficace pour la sensibilisation à la sécurité de l’information, thème devenu incontournable dans la société moderne. La session 2 du MOOC se déroulera sur janvier et février 2017. Le MOOC « Soyez acteur de la sécurité de l’information » a été « rejoué » en version SPOC (Small Private Online Course) sur la plateforme France Université Numérique. Le MOOC a été « joué » en SPOC dans le cadre de dispositifs de formation continue.

MAI 2015 : SPOC « SOYEZ ACTEUR DE LA SÉCURITÉ DE L’INFORMATION »

Le MOOC « Soyez acteur de la sécurité de l’information » a été « rejoué » en version SPOC (Small Private Online Course) sur la plateforme France Université Numérique du 28 mai au 26 juin 2015. Ce SPOC était destiné aux membres du réseau Communotic. Pilotage et animation du SPOC par équipe CEMU. 60 personnes se sont inscrites. 50 ont validé leur compte et 21 ont obtenu l’attestation de réussite avec succès.

NOVEMBRE 2015 : SPOC « PROTÉGEZ VOTRE VIE NUMÉRIQUE »

Dispositif de formation intégré dans le cadre du plan de formation du personnel. L’équipe du CEMU a accompagnée l’équipe de la DSI en charge de l’animation du MOOC (Annie Cobalto) : paramétrage du SPOC, tutorat technique et animation. Cette formation s’est déroulée du 17 novembre au 22 décembre en modalité mixte, c’est-à-dire mix de temps de formation en autonomie en ligne via ce SPOC accessible sur la plateforme en ligne FUN et temps de formation en présentiel en salle informatique au campus 1 (ou web conférence pour les inscrits des sites distants). 76 personnels de l’université ont suivi ce SPOC (61 BIATTS 15 enseignants). 58 ont validées ce SPOC en obtenant une attestation de réussite avec succès. Ce dispositif a été déployé pour le personnel de l’IUT de Cherbourg.

FÉVRIER 2016 : SPOC « PROTÉGEZ VOTRE VIE NUMÉRIQUE » IUT CHERBOURG

Cette formation s’est déroulée du 25 février au 23 mars en modalité mixte, c’est-à-dire mix de temps de formation en autonomie en ligne via ce SPOC accessible sur la plateforme en ligne FUN et temps de formation en présentiel sur site. 25 inscrits et 18 attestations délivrées.

JANVIER 2017 : SESSION 2

Le MOOC a ouvert pour une deuxième session avec une semaine supplémentaire. Pilotage du MOOC par équipe Normandie Université.

Dernière modification : 24 février 2017

MOOC Normandie Université