Accueil > Outils > Actualités

2ème journée initiaTICE : Conférences

Pédagogie universitaire numérique

Dans le cadre de sa 2ème journée initiaTICE du 11 juin 2013, l’équipe du CEMU vous propose 2 conférences : - Stratégies de décentralisation technologiquement assistées en enseignement supérieur, Michaël Power, Professeur agrégé en technologie et éducation, Université Laval, Québec , Canada. - Mise en oeuvre du ePortfolio Mahara dans le cadre d’un master en alternance Catherine Clenet et Elsa Chusseau, Université Rennes 2

Conférence de Michaël Power

Professeur agrégé en technologie et éducation, Université de Laval, Québec, CANADA

Selon les besoins pressentis en enseignement supérieur pour la décennie à venir, il est évident qu’à l’échelle mondiale, l’université devra amorcer un virage important au niveau de sa capacité à répondre aux besoins sociétaux qui sont en forte croissance. Toutefois, il existe des avis diamétralement opposés, défendus par divers acteurs de l’enseignement supérieur, quant aux finalités que ce virage doit viser à un moment où des puissantes forces externes à l’Académie planent au-dessus d’elle. Dans le cadre de cette conférence, nous présenterons un état de la question quant à la technologisation croissante de l’enseignement supérieur, et ce du point de vue des stratégies de décentralisation déjà mises en œuvre en enseignement supérieur. Le conférencier examinera ces stratégies à la lumière du degré d’appropriation de la technologie par les membres du corps professoral dans les universités dites bimodales (c’est-à-dire offrant un enseignement à la fois sur campus et à distance). Ce faisant, il critiquera diverses pratiques connues sous les vocables tels que FAD/FOAD, apprentissage en ligne et enseignement dit hybride. La question d’un nécessaire arrimage entre les paramètres cruciaux d’accessibilité, de qualité et de coût-efficacité sera également abordée. En conclusion, le conférencier fera un plaidoyer en faveur d’un modèle durable d’intégration technologique en enseignement supérieur favorisant un compromis entre les diverses priorités des acteurs.

Lieu et horaires : amphi IUT Ifs, campus 3 – mardi 11 juin de  14h00 à 15h00

Cette conférence se déroulera en web conférence.

Mise en œuvre du ePortfolio Mahara dans le cadre d’un master en alternance, Exemple du master « Stratégie et Ingénierie en Formation d'Adultes »

Catherine Clenet et Elsa Chusseau, Université Rennes 2

Dans le cadre d'un projet soutenu par la direction générale pour l'enseignement supérieur et l'insertion professionnelle (DGESIP), une expérimentation « Réseaux sociaux et formations en alternance » portée par l'équipe projet UEB c@mpus est menée dans les 4 universités bretonnes. A l'université Rennes 2, le master Stratégie et Ingénierie en Formation d'Adultes (SIFA) expérimente la mise en place d'un outil e-portfolio, Mahara. Dans la perspective générale d'optimiser le dispositif d'alternance, deux intentions pédagogiques ont été favorisées: créer davantage de liens entre les acteurs (étudiants, équipe pédagogique et tuteurs d'entreprises) et développer le travail réflexif des étudiants.
Ainsi, les actions ont consisté dans un premier temps à :
•    Faire évoluer la formation en intégrant de nouveaux outils de communication, dans la double perspective de la moderniser et de familiariser les acteurs à ces nouveaux usages.
•    Établir des liens entre ces différents acteurs.
•    Mettre en place un outil d’accompagnement et de suivi des étudiants dans le cadre de leurs stages.
•    Créer un espace d'unité d’enseignement en praxéologie.
L'intervention portera sur les besoins et les intérêts pédagogiques d'un tel dispositif, l'exploitation de l'outil e-portfolio Mahara et un bilan étape du projet.

Lieu et horaires : amphi IUT Ifs, campus 3 – mardi 11 juin de  09h30 à 10h15

Dernière modification : 3 juin 2013