Accueil > Outils > Actualités

Du nouveau pour l'Enseignement À Distance !

le 1 juillet 2019

À partir de septembre 2019, le développement et la diffusion des Enseignements À Distance seront des processus balisés par le cadrage qualité de l’Enseignement À Distance (voté au CA du 28/05/2019).

Ce cadrage définit 3 niveaux de scénarisation pédagogique :

Niveau 1 - Contenus en ligne
Niveau 2 - Accompagnement en ligne
Niveau 3 - Parcours personnalisé en ligne.

À l’issue de cette année de mise en place, l’ensemble des enseignements EAD devra intégrer :

des ressources d’informations sur le cours : syllabus avec présentation de l’enseignement (souhaitée sous la forme d’une capsule vidéo), objectifs pédagogiques, évaluation et consignes de travail ;
des activités et ressources pédagogiques, de préférence médiatisées, permettant à l’étudiant d’atteindre les objectifs d’apprentissage ;
des activités d’évaluation formatives ou sommatives (exercices, étude de cas, résolution problème, projet, devoir d’entraînement…) avec des dates de rendu publiées dès l’ouverture du cours ;
un accompagnement pédagogique des étudiants via le forum du cours ;
des échanges avec les étudiants en modalité synchrone via une classe virtuelle.

Ces éléments correspondent aux critères de qualité de niveau 2 d’un Enseignement À Distance.

Pour cette rentrée 2019-20, l’équipe du CEMU propose à chaque enseignant, en charge de cours à distance, une rencontre individuelle afin de convenir ensemble des évolutions à envisager dans son/ses cours et si nécessaire de planifier un accompagnement tout au long de l’année selon les besoins.

Cet entretien-conseil sera assuré par un binôme ingénieur pédagogique et assistante techno pédagogique lors de temps de présence en composantes.

Des ateliers spécifiques aux modalités d’Enseignement À Distance seront organisés sur site en septembre.

Organisation

Veuillez informer le CEMU du statut de votre cours pour l’année universitaire 2019-20 afin que les assistantes techno pédagogiques, préparent les espaces cours pour la rentrée.

3 STATUTS POSSIBLES :

1. Reconduction complète. Vous maintenez l’ensemble des ressources pédagogiques de l’année précédente. Elles seront donc diffusées aux étudiants, dans l’espace dédié sur la plateforme ECampus, dès l’ouverture du cours le 10 septembre (Licence) ou le 17 septembre (Master) ou à des dates ultérieures que vous devez préciser.

2. Reconduction partielle. Vous maintenez certaines ressources mais vous en actualisez d’autres et/ou vous en créez de nouvelles.

3. Nouveau cours. De nombreux enseignants gèrent eux-mêmes la mise à jour de leur.s cours.

Ils peuvent ainsi publier leurs activités et ressources à leur rythme, selon l’avancement du cours en présentiel.

Vous devez informer l’équipe si vous optez pour cette démarche.

Veuillez envoyer un mail à cemu.ressources@unicaen.fr avant le 10 juillet en spécifiant pour chacun de vos cours :
• le code-module et l’intitulé du cours,
• son statut et si nécessaires la liste des ressources reconduites, la liste des ressources actualisées, la liste des ressources à supprimer.

Début septembre, les ingénieurs pédagogiques assureront une permanence au campus 1 pour les entretiens-conseils.

Vous pouvez dès à présent les contacter par mail pour convenir d’un créneau.

Dernière modification : 2 juillet 2019

Enseignant·e·s,
l'équipe du CEMU
est à votre service !