Retour à l'accueil - Logo CEMU

CEMU · Centre d'enseignement multimedia universitaire

Accueil > Projets > Dispositif MoodleBox


Moodle Box - Dispositif d'accompagnement des détenus

La formation à distance pour les étudiants incarcérés au centre pénitentiaire de Caen.

Présentation

L'enseignement en milieu pénitentiaire s'inscrit dans une perspective d'éducation permanente, de formation tout au long de la vie et de préparation à un diplôme. Il a pour objectif de permettre aux personnes incarcérées s’acquérir les compétences nécessaires afin de se réinsérer dans la vie sociale et professionnelle.

L’environnement et l’équipement dédié à la formation en milieu carcéral ne permet pas de répondre à l’évolution des dispositifs de formation dits FOAD. L’intégration du numérique via l’usage d’une plateforme d‘enseignement qui permet la médiatisation, l’interactivité des supports, l’usage d’outils de collaboration et d’échange nécessite obligatoirement un accès à internet. Or le milieu carcéral est dans un environnement très contraint ne permettant pas cet accès. Les étudiants incarcérés inscrits à l'université ne bénéficient pas, de ce fait, des mêmes conditions d’apprentissage que les autres étudiants inscrits dans une formation à distance telle qu’elle est dispensée au travers d'une plateforme numérique.

Un étudiant empêché est dans des conditions spécifiques qui ne lui permettent pas de :
  • communiquer directement avec ses enseignants ou d'autres étudiants ;
  • consulter des ressources médiatisées (vidéos, sons, diaporamas sonorisés, ressources interactives...) ;
  • réaliser des activités individuelles (comme des quiz en auto évaluation)  ou collectives (construction d'un glossaire, wiki collectif, participation à un forum pédagogique...) ;
  • accéder à des ressources externes visibles sur internet.
L’objectif du projet MOODLEBOX est d’améliorer les conditions d’accès aux formations universitaires en proposant des solutions techniques intimement liées à une pédagogie adaptée. Depuis le début du deuxième semestre 2018, les étudiants détenus du Centre Pénitentiaire de Caen bénéficient d'un dispositif innovant leur permettant de suivre, comme n'importe quel étudiant en enseignement à distance, des cours « en ligne » sur une plateforme pédagogique installée sur une MoodleBox, complètement déconnectée d'internet, hormis l'accès direct à internet pour consulter des ressources externes ou communiquer avec les enseignants ou d'autres étudiants.

Ce dispositif est une première expérimentation en France et a fait l'objet d'une convention expérimentale signée entre l'Université et l'Administration pénitentiaire (en 2017/2018 renouvelée pour l'année 2018/2019)

Le système carcéral est un environnement très contraint. Le dispositif comporte donc plusieurs volets : administratif et réglementaire, technique, pédagogique et organisationnel.


Le dispositif technique : La MOODLEBOX

La solution proposée par l'équipe du CEMU consiste à installer un serveur Moodle local : une MoodleBox pour pallier à l’absence de connexion internet.

Il s'agit d'un boîtier de type micro-serveur web (RasperryPi), léger et nomade permettant de déployer une plateforme de e-learning identique à celle de l'université de Caen Normandie (Moodle).

La MoodleBox est installée dans une salle informatique (une vingtaine de postes en réseau local) et est mise à disposition des détenus poursuivant une formation universitaire sous l’encadrement d’un Responsable Local d’Enseignement.

Les cours mis à disposition sont des copies des cours créés sur Ecampus. Les comptes des étudiants sont créés manuellement à partir de leur compte Etupass et ils sont inscrits dans les parcours qui les concernent.

Télécharger la page

Dernière modification : 16 juillet 2020



Université de Caen Normandie
CEMU · Centre d'enseignement multimédia universitaire
Boulevard Yitzhak Rabin | 14123 Ifs