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Examens dématérialisés


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Objectifs - Enjeux

Beaucoup d'étudiants inscrits dans des formations à distance n'ont pas un accès facile aux examens. C’est le cas de ceux qui résident hors France métropolitaine, de ceux qui travaillent et habitent loin de Caen, de ceux qui ont des problèmes de santé… En matière de moyens de délocalisation d'examens à distance peu de solutions étaient proposées par les universités françaises et entrainaient la multiplication des sujets, donc l’iniquité pour les étudiants.
C'est un sujet sur lequel justement notre établissement est particulièrement innovant via nos actions à travers la FIED et via nos projets soutenus dans le cadre des AMI de la DGESIP/MiPNES.

Suite à trois années d'expérimentations d'examens réalisés au domicile de l'étudiant, nous avons passé un partenariat avec un prestataire qui nous permet de surveiller par webcam un étudiant passant un examen chez lui en toutes conditions de sécurité : cela a été validé par la CNIL et par la commission d'homologation de l'établissement. Testé les trois premières années sur une seule filière, il est maintenant proposé à tous les étudiants inscrits en formation à distance.
Lors d’un examen, le surveillant commence la séance par des vérifications (identité, environnement de travail…), il a une vue de l’étudiant via la webam et de l’écran de l’étudiant via une application, il peut échanger avec l’étudiant par oral et/ou par écrit et c’est lui qui donne accès au sujet à l’heure définie.
La composition de l’étudiant peut être réalisée sur la plateforme de surveillance ou sur une autre plateforme si l’enseignant le demande (par exemple, un examen se déroulant en salle informatique sur ecampus pour les présentiels se déroulera également sur ecampus pour les télésurveilés). Le surveillant ayant une vue via la webcam et une vue de l’écran de travail, la plateforme utilisée pour la composition n’a pas d’importance.
Sur la plateforme de télésurveillance, plusieurs formats de composition peuvent être demandés à l’étudiant :
  • Rédaction en zone de saisie
  • Rédaction avec un outil informatique : tableur, traitement de texte, enregistreur oral, …
  • Rédaction manuelle : utile dans des domaines tels les sciences, la phonologie, la phonétique… Les feuilles doivent être scannées ou photographier en fin d’épreuves et déposées sur la plateforme
  • QCM
Les fichiers des copies sont ensuite récupérés sur les platesformes et transmis aux enseignants.

Dans le cas où il remarque une infraction aux règles, le surveillant l’indique et le commente sur l’enregistrement. Un rapport de chaque surveillance de chaque étudiant nous est transmis après les examens. Nous pouvons alors visionner les vidéos des infractions notées dans les rapports et prendre des décisions en fonctions du cas.

 

Indicateurs

2017-2018 :
  • Nombre d'étudiants : 45
  • Nombre d’examens : 191
  • Nombre de sujets : 27
2018-2019 :
  • Nombre d'étudiants : 151
  • Nombre d’examens : 1026
  • Nombre de sujets : 333
Prix de l'Innovation en EAD (concours de vidéos) – Colloque International FIED – MESRI – Paris – 13 et 14 décembre 2017.

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Dernière modification : 6 mars 2020


CONTACT

Valérie Cauchard
valerie.cauchard@unicaen.fr

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