Retour à l'accueil - Logo CEMU

CEMU · Centre d'enseignement multimedia universitaire

Accueil > Projets > ECSI


Projet eCSI : pour une pratique éthique et inclusive de l’esports


L'esports

Le projet «Pour une pratique éthique et inclusive de l’esports » (esports Centers & Social Inclusion - eCSI) consiste en une collaboration européenne soutenant le développement, l’expérimentation et la diffusion d’un concept territorial novateur dans le domaine émergent de l’esports. L’esports correspond à la pratique compétitive du jeu vidéo. Il suscite un engouement extraordinaire à l’échelle internationale et européenne.

Dans de nombreux pays européens, l’esports constitue l’une des deux activités les plus pratiquées en compétition et dépasse déjà les enjeux financiers du tennis. Venu de Corée du Sud, l’esports est une filière dynamique qui interroge autant qu’elle stimule les sociétés européennes au niveau culturel, sportif, éducatif et économique. Pour autant, en dehors d’initiatives nationales isolées, il n’existe ni approche universitaire exhaustive sur cette question pluridisciplinaire ni tentative coordonnée visant l’encadrement éthique et inclusif de l’esports.

Le projet eCSI va explorer ces enjeux à travers des recherches croisées, des expérimentations locales et des échanges avec les socioprofessionnels.


Le projet repose sur trois engagements

  •      Rédiger une charte européenne encadrant des structures amateures ou professionnelles (associations, clubs, établissements éducatifs…) en vue d’une pratique éthique, inclusive et durable de l’esports ;
  •      Créer des supports pédagogiques dans le champ de l’esports et valoriser les compétences à travers un MOOC de sensibilisation à l’esports, une pédagothèque et un référentiel des gameskills ;
  •     Créer un réseau universitaire européen de recherche pluridisciplinaire sur l’esports.


Un projet à échelle internationale

Sur 36 mois, le projet va mobiliser une soixantaine de participants - enseignants, chercheurs, étudiants, ingénieurs pédagogiques ou professionnels du secteur public ou privé en relation avec le milieu de l’esports - représentant la variété des dynamiques et des usages de cette pratique en Europe (Espagne, Finlande, France, Royaume-Uni). Ce groupe de travail rendra visible tout au long du projet de son activité par un système d’e-portfolios.


Les workshops

Les participants vont bénéficier d’une formation collaborative et pluridisciplinaire en quatre workshops thématiques afin d’appréhender le projet dans sa complexité.

Les quatre thèmes sont :
  • Comment construire du lien social dans l’espace européen ?
  • Qu’est-ce que l’esports en Europe ?
  • L’esports face aux valeurs éducatives du sport traditionnel et la question des compétences.
  • Quels lieux pour une pratique inclusive et éthique de l’esports ?
Cet enrichissement par workshop en apprentissage par les pairs, études de cas, jeux sérieux et classe inversée permettra la mise en place d’une connaissance inédite sur le sujet — qui posera les bases d’une première communauté scientifique à l’échelle européenne sur la question, et de façon complémentaire, la production et le déploiement d’un corpus de ressources pédagogiques et techniques à destination des joueurs, de leur famille, des clubs, des collectivités, des établissements d’enseignement mais aussi des professionnels du secteur. La promotion des bonnes pratiques ainsi que la sensibilisation auxrisques s’accompagnera d’un système de certification des esports centers et de reconnaissance des compétences par le système des Open Badges.

À travers la production et diffusion de ressources libres, de haut niveau universitaire, multilingues et pédagogiquement scénarisées sur les questions posées par l’esports, l’ambition du projet vise donc à contribuer activement à faire de l’Europe pour ces pratiques émergentes, un espace de référence en matière d’éducation critique, d’inclusion, de régulation par promotion des pratiques exemplaires ou encore de gestion durable des équipements.


Les lots de travail

Des lots de travail vont s’intercaler entre les quatre workshops en vue de produire les différents livrables attendus. Les workshopssont bien en lien avec les livrables car ils permettent de monter en compétences les participants et leur donner une culture commune en vue d’une collaboration originale.

Les lots sont de différents types :
  • Le travail préparatoire à l’innovation (enquêtes de terrain, expérimentations, documents de synthèse, veille documentaire…) ;
  • Les publications scientifiques soutenant la légitimité de l’innovation (rapports «Enquête de terrain sur les conditions d’encadrement de l ’esports » ; «Étude d’ impact des expérimentations ») ;
  • Les supports de diffusion de l’innovation (rapport «Aménagement optimisé d’un esports center » ; Charte éthique de l’esports ; MOOC «pour une pratique éthique et inclusive de l’esports ») ;
  • Les événements de diffusion de l’innovation et autres résultats intangibles (colloque international à Caen les 2 et 3 juin 2021, création du réseau de recherche).

Financement

Le projet est soutenu sur 36 mois par l’Union Européenne. Ces fonds vont servir à prendre partiellement en charge les frais de voyage et de séjour des participants aux workshop, à financer les productions intellectuelles en particulier le MOOC, à soutenir le colloque de 2021 et à couvrir les frais de mise en oeuvre et gestion du projet.


Porteurs du projet


 
 
 
 

Télécharger la page

Dernière modification : 23 octobre 2020


CONTACT

- Lou Marchais
- Jérôme Legrix-Pagès
Chefs de projet eCSI
esci@unicaen.fr

SITE INTERNET

ecsi-project.com

Université de Caen Normandie
CEMU · Centre d'enseignement multimédia universitaire
Boulevard Yitzhak Rabin | 14123 Ifs