Le projet HyPE-13 — HYbrider et Partager les Enseignements — porté par un consortium de 12 universités françaises, fait partie des lauréats de l’appel à projet « Hybridation des formations d’enseignement supérieur » dans le cadre du nouveau PIA porté par l’ANR.
La crise sanitaire engendrée par la pandémie de la COVID-19 a obligé les équipes pédagogiques et les étudiants à s’adapter rapidement pour poursuivre les enseignements sans que cela soit au détriment de la qualité. HyPE-13 a pour objectif de lever les freins à l’hybridation et à la mutualisation des ressources au sein du consortium (ou en dehors) et d’élaborer une stratégie commune pour développer l’utilisation de ces ressources avec l’aide des Learning Analytics.
Le travail s’articulera autour de 3 axes principaux
Axe 1 : Partage et réutilisation des ressources L’objectif de cet axe est avant tout la mutualisation et la dissémination des ressources (définir un référentiel commun et multidisciplinaire des acquis de l’apprentissage, état des lieux de l’existant, identifier les besoins d’hybridation, développer la mobilité virtuelle asynchrone entre établissements, etc.).
Axe 2 : Formation à l’hybridation des acteurs de la relation éducative L’objectif ici est de permettre aux équipes pédagogiques de pouvoir transformer de façon efficiente des cours et des programmes de formation pour la mise en place d’une formation hybride : présentiel ou à distance, synchrone ou asynchrone tout en s’assurant que les étudiants seront à même de comprendre les attendus et principes de ces différentes modalités.
Axe 3 : Appui des Learning Analytics pour un suivi asynchrone et une démarche d’amélioration continue Cet axe consiste à concevoir et déployer des outils de Learning Analytics intégrés à Moodle pour le suivi, la remédiation, la collaboration, la lutte contre le décrochage et l'amélioration continue tout en respectant l’anonymisation des traces et le respect du RGPD.
L’université de Caen Normandie pilote le livrable intitulé « Inscrire les étudiants empêchés (internationaux, fragiles, reprise d’études, etc.) dans les formations à distance du consortium, en lien avec les campus connectés ». Ce livrable se trouve dans la 1re phase du projet qui consiste à lever les freins au partage et à l’hybridation des formations.