Retour à l'accueil - Logo CEMU

CEMU · Centre d'enseignement multimedia universitaire

Accueil > Projets > Hybridation du projet personnel et professionnel de l'étudiant


Hybridation du projet personnel et professionnel de l'étudiant

Indicateurs

Documents PDF : 37
Vidéos : 23

Diaporama : 2
QCM : 3

Modèles de page Mahara : 4
Ressources Moodle autres : 4


Ce projet a été lauréat de l'AMI Transformation Pédagogique et Numérique 2018 dont l'enjeu était de favoriser la mise en place de « solutions durables et structurelles afin de permettre à tous les bacheliers qui le souhaitent de pouvoir accéder à l'enseignement supérieur dans toute sa diversité et d'assurer sa réussite ». (Filâtre, 2017, p.33)

Objectifs et enjeux

Le projet vise à accompagner les équipes pédagogiques en charge de l’enseignement et de l’accompagnement des étudiants sur le PPP.E, élément majeur du plan étudiant et de la loi ORE et du « contrat de réussite pédagogique ».

Le projet HypE relève directement des éléments d’orientation et de professionnalisation de la loi. Nous avons pour objectif de préparer les étudiants à capitaliser leurs réflexions sur leurs expériences et travaux, collaborer, utiliser des outils de communication et réseaux sociaux professionnels et ainsi développer leur identité, une posture professionnelle et valoriser des soft skills fortement recherchées par les employeurs.

Nous souhaitons, à travers le projet HypE, développer un dispositif attractif et innovant, déployé dans toutes les maquettes de l’établissement dans le cadre de la transformation de l’offre de formation.


Ce que le projet prévoit

  • La conception de parcours en ligne :
    • Enseignants : « Comment accompagner une démarche PPP.E ».
    • Étudiants : « Construire mon projet PPP.E ».
  • Le déploiement de solutions innovantes que nous avons déjà expérimentées :
    • plateformes e-portfolio et badges numériques,
    • des tiers-lieux d’apprentissage (learning Lab, espaces co-working) avec la mise à disposition des enseignants et des étudiants d’équipements permettant des productions de ressources multimédias et la découverte des métiers en réalité virtuelle.
  • Le développement de communautés apprenantes : une communauté enseignante et une communauté étudiante (travail entre pairs et mentorat).
  • L’accompagnement sur l’hybridation des parcours par des ingénieurs pédagogiques.

Télécharger la page

Dernière modification : 2 mars 2020


CONTACT

Audrey Tréhet
Cheffe de projet Hype
audrey.trehet@unicaen.fr
02 31 52 56 32

PARTENAIRE

https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/

Université de Caen Normandie
CEMU · Centre d'enseignement multimédia universitaire
Boulevard Yitzhak Rabin | 14123 Ifs