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Hype - Développement et déploiement

Mise en œuvre

La réunion de lancement du projet a eu lieu en novembre 2018 : l’objectif de cette réunion était de définir les besoins des enseignants et étudiants.

À partir des besoins identifiés, 3 groupes thématiques regroupant une quinzaine de personnes au total dont : des enseignants-chercheurs, vacataires, emplois étudiants et la responsable du bureau d’aide à l’insertion professionnelle, ont été constitués.

En mars, s’est déroulée en plénière la première réunion de travail. Sur une demi-journée, chaque groupe thématique a :
  • définit les objectifs des thématiques ;
  • scénariser les sous-modules correspondant aux trois thématiques d’une huitaine d’heures chacun ;
  • lancer la production des ressources et activités. La production avait pour date limite le 21 juin, date de la seconde réunion plénière.
De mars à juin, la finalisation de la scénarisation et le suivi de la production se sont fait en organisant des webconférences bimensuelles d’une heure chacune destinées à l’ensemble du groupe de travail et animées par l’ingénieur pédagogique.

En juin 2019, tous les membres du projet étaient conviés à la réunion plénière dont l’objet était de valider mais aussi de faire des propositions d’ajustements concernant ce qui avait été produit par chacun des groupes thématiques. Pour cela, l’ingénieur pédagogique a présenté les 3 espaces de cours Moodle : chemin d’accès, interface, liste des activités et ressources.

Les enseignants accèdents aux espaces de cours sur demande. Ces espaces sont subdivisés en sections qui identifient chacune un ensemble cohérent d’activités et de ressources. Par exemple, les éléments qui constituent la section « Découverte de la formation » sont des ressources et activités variées (des ressources : accessibles grâce à un lien ou rassemblées au sein d’un dossier ; des activités : choix de groupe, fiches à compléter dans une base de données, devoir à déposer, activité d’évaluation par les pairs), et – pour chaque activité – une « fiche pédagogique » destinée aux enseignants.

Ces fiches détaillent un exemple de déroulement d’une activité et comprennent l’objectif de l’activité, la durée estimée, ainsi que des recommandations quant à la temporalité et aux modalités de mise en œuvre, aux supports et matériels, et les points de vigilance concernant le bon déroulement de l’activité.

 

Déploiement

  • Réunion de lancement : novembre 2018.
  • Scénarisation : mars 2019.
  • Recrutement IGE chef de projet : avril 2019.
  • Validation des séquences d’apprentissage et de leur contenu : juin 2019.
  • Expérimentation : 2018-2019.
  • Correction/amélioration des ressources : mars-juillet 2020.
  • Essaimage et mutualisation : 2020-2021.
  • Échéance prévisionnelle : octobre 2020.

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Dernière modification : 2 mars 2020



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