Retour à l'accueil - Logo CEMU

CEMU · Centre d'enseignement multimedia universitaire

Accueil > Projets > Jasper - Jeux de simulation en Santé > Jasper - Développement et déploiement


Jasper - Développement et déploiement

Règles du jeu

  • Un objectif : Protégez les résidents de l’EHPAD « Les parapluies normands » et progresser plus vite que le virus.
  • Trois profils : médical, paramédical, hébergement/visiteur.
  • Réponses d'experts : Une aide adaptée et spécialisée selon chaque profil
  • Trois scénarios d’environ 20 minutes :
    • Épisode 1 : La prévention – Dans l’EHPAD Les Parapluies Normands, le repas de Noël se prépare... Avez-vous tout prévu face au risque de diffusion des virus respiratoires ?
    • Épisode 2 : Un cas dans l’EHPAD – Roger Jasper est malade ! Il faut le prendre en charge et protéger les autres résidents. Saurez-vous contrôler la situation ?
    • Épisode 3 : L’épidémie – Plusieurs cas se déclarent ! Arriverez-vous à maîtriser la propagation du virus ?
  • Chaque début de chaque scénario démarre par une cinématique qui rappelle l’histoire du jeu, et comporte des missions à accomplir et des jeux bonus.
  • À la fin de chaque mission, le joueur reçoit un feedback rappelant les éléments réussis et à améliorer, avec un argumentaire et un badge selon le taux de réussite.

Réalisation

Ce Serious Game a été développé et produit dans le cadre des dispositifs d’e-formation tout au long de la vie appliquée au secteur de la santé, et répondant aux axes priorisés sur le plan national : qualité des soins et gestion des risques, longévité et vieillissement des populations et infections liées aux soins de l’Université de Caen Normandie : Master Management du Social et de la Santé / DU Qualité, Évaluation et Certification / DU Prévention des infections liées aux soins / DU Gérontologie sociale. Le projet a été piloté de la conception à la réalisation par l’équipe d’ingénierie pédagogique du CEMU (recrutement d’un game designer 3D). Il a bénéficié d’un financement européen (FEDER Région Normandie) et d’un financement de l’ARS.


Déploiement

2018-2019

Le jeu sérieux JaSPer a été intégré dans des dispositifs de formation dès septembre 2018.

En contexte universitaire :
110 étudiants ont été formés sur la plateforme ECampus et lors d’ateliers synchrones au travers de nombreux dispositifs de formation (Master Management Sectoriel et DU Hygiène).

En contexte professionnel :
Il a été utilisé dans le cadre d’actions de sensibilisation et de formation des personnels d’établissements sociaux et médico-sociaux par 2 réseaux de santé partenaires du projet : CPias Normandie et Réseau normand Qualité Santé – Qual’va
40 EHPAD ont été formés à travers la Normandie pour un total de 70 animateurs qui, à leur tour, forment leurs collègues au sein de leur structure.


2019-2020

Plusieurs expérimentations sont en cours dans les Instituts de Formation en Soins Infirmiers normands et dans le cadre de l’enseignement service sanitaire de l’UFR Santé.
  • 15 et 24 mai 2019 – 40 formateurs IFSI ont participé à l’atelier « Former à la prévention des risques en établissements médico-sociaux avec le serious game JASPER ». Objectif : Concevoir une séquence d’apprentissage sur la prévention des risques en établissements médico-sociaux, intégrant JASPER, en exploitant de manière pertinente les ressorts ludiques d’un serious game.
  • 7 février 2019 – UFR Santé UE Vaccinologie, Intégration de Jasper dans l’enseignement.
Pour répondre à la forte demande des professionnels, les 2 réseaux de professionnels partenaires ont fait évoluer leur formation au format MOOC. La Session 1 s’est déroulée en septembre-octobre 2019 avec 80 inscrits. Session 2 en janvier/février 2020.

Télécharger la page

Dernière modification : 2 mars 2020



Université de Caen Normandie
CEMU · Centre d'enseignement multimédia universitaire
Boulevard Yitzhak Rabin | 14123 Ifs