JKub, Générateur de jeux de plateaux virtuels pour l'apprentissage collaboratif
À l’origine de ce projet, Élise Lelièvre et Michel Guillemeau, enseignants au département Génie biologique de l’IUT de Caen. Élise a développé un jeu de plateau, type jeu de l’oie dans le cadre de son cours de Systématique et avait fait appel à l’équipe du CEMU pour le développement d’une version numérique. Finalement après réflexions et échanges, il a été décidé de développer un générateur de jeux : JKub (J³ pour Je Joue et J’apprends).
Objectif
Proposer une solution innovante pour la mise en œuvre de nouvelles formes d’apprentissage impliquant formateurs et formés.
Proposer à tout enseignant-formateur d’élaborer un jeu pédagogique en ligne, en impliquant ses apprenants dans une démarche de co-construction du savoir.
Initier une démarche de mutualisation, collaboration entre les enseignants-formateurs. Un jeu virtuel créé dans le générateur JKub pourra être partagé. Il s’agit donc de développer une base de jeux ou d’activités interactives permettant à la communauté enseignants-formateurs de capitaliser et mutualiser leurs pratiques et leurs productions pédagogiques.
Description
L’interface de cette plateforme de création de jeux est conçue pour proposer trois espaces :
Un espace de contribution pour alimenter une banque d’activités, classé par discipline, ouvert aux enseignants mais également aux étudiants.
Un espace de construction où l’enseignant piochera dans la banque d’activités les éléments à inclure dans son jeu. Dans cet espace, l’enseignant pourra également gérer les parties de ses jeux pour les rendre accessible à tout étudiants ou seulement à des groupes d’étudiants en définissant des sessions de jeux.
Un espace pour jouer aux jeux créés dans l’espace de construction.