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JKub - Développement et déploiement

Mise en œuvre

  • Le projet a débuté en septembre 2016 par une réunion regroupant, autour des 2 enseignants à l’origine du projet, des ingénieurs pédagogiques et graphistes du CEMU, des développeurs informatiques du CERTIC, des enseignants et des étudiants.
  • Jusqu’en septembre 2018, ce groupe de travail, piloté par un ingénieur pédagogique du CEMU, s’est réuni régulièrement pour définir le design et les principes de jeux qui seront présent sur la plateforme. Trois principes de jeux ont ainsi été défini ainsi qu’un univers : « Vous êtes un agent JKub. Vous devez vous rendre sur Oiland. Votre mission est d’escorter, sans en perdre, 50 méduchoux (mi méduse, mi choux, et adepte du roller derby) jusqu’à leur champ de production ! ».
  • En parallèle de ces ateliers de conception, le développement itératif d’un prototype, sur le principe du « jeu de l’oie » en réponse au type originel du projet, a commencé. Les règles ont été adaptées, grâce au passage au numérique et à l’aide d’un game designer du CEMU, pour faire en sorte qu’une durée de partie donne en moyenne un même nombre de questions répondues par l’étudiant. Le parcours linéaire a également été adapté pour offrir des choix de parcours à plusieurs endroits et pour proposer des points « étapes » d’estimation des capacités de réponses correctes. L’objectif poursuivi dans la modification des règles et du parcours sont de renforcer l’engagement du joueur.
  • En septembre 2018, le premier prototype de jeu a été testé dans le cadre du cours de Systématique (en biologie). Accompagné par l’ingénieur pédagogique pilote du projet, 10 enseignants ont pu tester la plateforme avec un groupe d’étudiants jusqu’en décembre 2019.
  • Depuis janvier 2020, la plateforme est en cours de consolidation pour pouvoir accueillir l’ensemble de la communauté enseignante et étudiante par fédération d’identité Renater.
 

Déploiement

  • Réunion de lancement : Septembre 2016.
  • Conception et développement : Septembre 2016 à juin 2018.
  • Lancement du premier prototype : Septembre 2018.
  • Mise en œuvre de 10 dispositifs pilotes : Janvier 2019 à juillet 2019.
  • Bilan et retours d’expériences : Septembre 2019 à décembre 2019.
  • Correction du prototype : Janvier 2020 à mai 2020.
  • Ouverture de la plateforme : Juin 2020.

Indicateurs

Nombre de questions : 467
Nombre d’enseignants contributeurs : 7
Nombre de jeux : 6

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Dernière modification : 2 mars 2020



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