Retour à l'accueil - Logo CEMU

CEMU · Centre d'enseignement multimedia universitaire

Accueil > Projets > Open Badges


Open Badge : reconnaissance des apprentissages

Depuis 2016, luniversit de Caen Normandie exprimente les badges numriques au sein des dispositifs de formations EAD et des formations de lIAE Caen. Lobjectif est dviter le dcrochage dans lapprentissage et valoriser les soft skills dveloppes par les tudiants dans le cadre de leur formation.

Qu’est-ce qu’un Open Badge ?
Un Open Badge (ou badge ouvert) est un outil de valorisation, de reconnaissance et d’affichage des compétences.

À quoi servent les badges ? 
Les badges ont d’abord été utilisés afin de lutter contre le décrochage d’étudiants suivant une formation à distance dans le cadre de la formation continue. Des badges d’engagement ont ainsi été développés afin de faire en sorte que les étudiants se sentent mobilisés dès le début de leur formation et n’abandonnent pas.
Les badges sont également utilisés dans le cadre de la formation initiale afin de reconnaître des compétences qui ne sont pas décrites dans la maquette du diplôme. On parle de « soft skills », de compétences personnelles ou extracurriculaires. 

À quoi ressemble un Open Badge ?

C’est un fichier qui se présente sous la forme d’une image et qui embarque un certain nombre de données : identité de la structure émettrice, nom et prénom de la personne qui le reçoit, compétences qu’il atteste, conditions de son attribution, date d’émission et parfois même date d’expiration. Les données sont certifiées par l’émetteur et sont vérifiables, ce qui permet d’en garantir la fiabilité.

                        OpenBagde gameskills      Openbadge Lifeskills   







Télécharger la page

Dernière modification : 13 fvrier 2020



Université de Caen Normandie
CEMU · Centre d'enseignement multimdia universitaire
Boulevard Yitzhak Rabin | 14123 Ifs